Web

06 novembre 2017 09:00; Act: 05.11.2017 20:21 Print

Une machine berne le test «Je ne suis pas un robot»

Un nouveau système de neurones artificiels est capable de se faire passer pour un humain au test d'identification Captcha.

storybild

Le système CAPTCHA a été lancé dans les années 1990. (dr)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Des mots déformés, flous ou barrés à déchiffrer, des images à reconnaître ou une case «Je ne suis pas un robot» à cocher: le système Captcha ne permet désormais plus aux sites web de se protéger contre les spams et les fraudes automatisées par des bots sur leurs formulaires en ligne.

D'après une recherche publiée dans la revue scientifique Science, un nouveau système d'intelligence artificielle a en effet été en mesure de résoudre certains types de Captcha chargés de différencier les humains des machines. Il a été développé par Vicarious, firme californienne spécialisée dans l'intelligence artificielle et financée par Jeff Bezos, patron d'Amazon, et Mark Zuckerberg, boss de Facebook.

Ces neurones artificiels, qui appliquent une méthode probabiliste de reconnaissance des lettres, sont capables d'un taux de précision de 66,6%, sachant que les humains résolvent ces mêmes types de Captcha avec une précision de 87% et que le système est considéré comme «cassé» si la machine atteint une précision de 1%, explique Motherboard. «L'objectif à long terme est de bâtir une intelligence qui fonctionne comme le cerveau humain, a déclaré au site NPR Dileep George, fondateur de Vicarious.

Précédemment, des chercheurs avaient déjà prouvé qu'il était possible de contourner le système Captcha en exploitant une faille de son test audio.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe le 06.11.2017 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépasser l'être humain.... pas bien difficile vu que tous le monde est aseptisé aux réseaux socios....

  • hasta la vista baby le 06.11.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve que l'image d'un Terminator est bien choisie. On est plus tres loin du moment ou les machines vont nous depasser et nous faire passer un sale 1/4 d'heure

Les derniers commentaires

  • Philippe le 06.11.2017 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépasser l'être humain.... pas bien difficile vu que tous le monde est aseptisé aux réseaux socios....

  • hasta la vista baby le 06.11.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve que l'image d'un Terminator est bien choisie. On est plus tres loin du moment ou les machines vont nous depasser et nous faire passer un sale 1/4 d'heure

    • Locke le 06.11.2017 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      Allez savoir... Ils seront peut-être moins agressifs que nous...