Android

15 mars 2017 16:10; Act: 15.03.2017 17:06 Print

Des apps volaient les identifiants d'Instagram

Des chercheurs ont identifié treize apps malveillantes dans la boutique Google Play censées augmenter l'audience de la plateforme d'images, filiale de Facebook.

storybild

Des personnes malveillantes ont ciblé les utilisateurs d'Instagram. (photo: Christian Beutler)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Elles volaient les identifiants d'utilisateurs servant à s'authentifier sur la plateforme de partage d'images Instagram et les envoyaient ensuite sur un serveur distant géré par des cybercriminels. Ces treize apps malveillantes téléchargeables sur la plateforme Google Play ont été identifiées sous le nom d'Android/Spy.Inazigram par Lukas Stefanko, chercheur chez Eset, société spécialisée dans la sécurité informatique.

Installées par plus d'un million d'utilisateurs de par le monde, ces outils qui semblent avoir été créés par un développeur turc ont depuis été retirés de la boutique en ligne de Google. Nommées Instagram Follower, InsTracker for Instagram, Real Followers for Instagram, Fast Followers for Instagram, Real Insta Tracker Instagram, ou encore Followers Instagram, ces apps attiraient les utilisateurs d'Instagram en leur faisant miroiter l'augmentation rapide de l'audience, des like et des commentaires de leur profil sur la plateforme, propriété de Facebook.

Identifiant utilisé à des fins malhonnêtes

Une fois installées, elles invitaient l'utilisateur à s'identifier à son compte Instagram dans le but de collecter ses données personnelles, avant d'afficher un message d'erreur. Celui-ci apparaissait à chaque fois que l'utilisateur essayait de se reconnecter. Au bout d'une série de tentatives, il était finalement redirigé vers le site officiel d'Instagram, qui l'avertissait qu'une personne tierce avait accédé à son compte.

Ironie du sort pour la victime, une fois son compte compromis par ces apps, son identifiant était utilisé pour augmenter le nombre d'abonnés d'autres comptes Instagram ou pour l'envoi de spam et d'annonces publicitaires.

(L'essentiel/man)