Samsung

07 décembre 2016 13:02; Act: 07.12.2016 14:11 Print

Le Galaxy S8 pourrait aussi se passer de jack

À l'instar de l'iPhone 7, le prochain smartphone haut de gamme du fabricant sud-coréen devrait aussi se débarrasser de la traditionnelle prise audio.

storybild

Le Galaxy S7 avait été dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone, en février 2016. (photo: Emilio Morenatti)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les dernières rumeurs provenant du site spécialisé Sam Mobile, généralement bien informé, prêtent à Samsung l'intention de suivre la décision prise par Apple sur ses derniers iPhone 7 et 7 Plus en matière de connectique audio. La firme à la pomme avait fait preuve de «courage», selon les termes employés par Phil Schiller, directeur marketing d'Apple, lors de la présentation des nouveaux iPhone en septembre dernier.

Le prochain smartphone haut de gamme du groupe sud-coréen, qui sera annoncé dans moins de trois mois au Mobile World Congress de Barcelone, ne serait en effet plus muni de prise jack 3,5 mm, comme ces deux appareils et quelques autres avant eux. Cette suppression se ferait au profit d'un port USB Type-C. Les utilisateurs devront donc obligatoirement utiliser un adaptateur pour brancher leurs anciens casques, si ceux-ci ne disposent pas d'une connexion Bluetoooth. Le problème de ne pas pouvoir écouter de musique en cours de chargement de la batterie ne devrait toutefois pas se poser, contrairement aux derniers iPhone. On suppose que le Galaxy S8 devrait continuer à intégrer un système de recharge sans fil comme son prédécesseur, ce qui permet de libérer le port USB Type-C pour le casque.

Le bouton Home ferait par ailleurs aussi ses adieux pour permettre au terminal d'afficher un écran bord à bord occupant la quasi totalité de la face avant. Quant au capteur d'empreintes, il serait toujours présent mais directement intégré à l'écran. Ce dernier ne serait par contre pas en définition 4K mais similaire à celui du Galaxy S7, soit du QHD (2560 x 1440 pixels). La firme sud-coréenne pourrait également profiter du gain de place gagné par la suppression du port jack pour intégrer des haut-parleurs stéréo. Ils devraient être produits par la société Harman que Samsung a récemment rachetée pour 8 milliards de dollars, explique le site spécialisé.

(L'essentiel/man)