À Londres

17 septembre 2021 07:53; Act: 17.09.2021 11:14 Print

Le père de la calculatrice de poche est mort

Clive Sinclair, l'inventeur britannique à l'origine de la calculatrice de poche et des ordinateurs domestiques abordables, est décédé jeudi à 81 ans.

storybild

Clive Sinclair, l'inventeur britannique à l'origine de la calculatrice de poche et des ordinateurs domestiques abordables, est décédé jeudi à 81 ans. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Clive Sinclair, l'inventeur britannique à l'origine de la calculatrice de poche et des ordinateurs domestiques abordables, est décédé jeudi à 81 ans, a annoncé sa famille aux médias. Il est décédé à son domicile de Londres après avoir lutté contre un cancer pendant plus de dix ans, ont indiqué les médias britanniques, suscitant les hommages de nombreuses personnes qui se souviennent avec émotion de leur première expérience de l'informatique au début des années 1980.

La semaine dernière, il travaillait encore sur des inventions «parce que c'est ce qu'il aimait faire», a déclaré sa fille Belinda Sinclair à la BBC. «Il était inventif et imaginatif et pour lui, c'était excitant et une aventure, c'était sa passion», a-t-elle ajouté. Parmi les inventions révolutionnaires de Clive Sinclair figure la première calculatrice électronique portable en 1972.

«Pionnier de la technologie»

La Sinclair ZX80, lancée en 1980 et vendue pour moins de 100 livres sterling à l'époque, a permis de démocratiser l'informatique domestique en Grande-Bretagne et ailleurs. D'autres ordinateurs domestiques tels que l'Apple II coûtaient bien plus cher, et la société de Sinclair a été la première au monde à vendre plus d'un million de machines. Parmi les modèles qui ont suivi, le ZX Spectrum en 1982, qui offrait une puissance supérieure et une interface plus conviviale, ce qui a accéléré la révolution des jeux et de la programmation à domicile.

Le réalisateur britannique Edgar Wright, dont le dernier film «Last Night in Soho» a été présenté en première mondiale à Venise ce mois-ci, a rendu hommage à Sinclair sur Twitter. «En tant que quelqu'un dont les premiers aperçus d'un monde nouveau étaient les graphiques terrifiants de "3D Monster Maze" sur la ZX81, je voudrais saluer le pionnier de la technologie Sir Clive Sinclair», a-t-il déclaré.

«Il a rendu les rêves du 21e siècle possibles. Je vais taper sur les touches en caoutchouc d'un Spectrum en votre honneur. RIP.»

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • malik le 17.09.2021 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    si on parlait plus d'hommes comme lui que de pouf de la tv realité, le monde serait peut-etre un peu meilleur. Journalistes, c'est en votre pouvoir.

  • Texas Instrument le 17.09.2021 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    RIP l'artiste! Tu nous auras rendu un sacré service! Bonne journée!

  • Linux Power le 17.09.2021 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    le Z80, micro-ordinateur avec architecture 8 bits pour 1K de mémoire vive, vous dites cela à un jeune aujourd’hui, il tombe en syncope!! Ils ont tellement l’habitude de manipuler des objets qui ont 1.000.000 de fois plus de capacité… Qu'il est loin le temps où nous sommes allés sur la Lune avec 72k en 16 bit! ;-) RIP à tous ces pionniers de l’informatique et du hacking white hat!

Les derniers commentaires

  • lulu le 18.09.2021 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ahh le zx81 toute ma jeunesse... un exemplaire de son véhicule bizarroide est (mal) exposé au musée des voitures du cinquantenaire à Bruxelles

  • Grand Maître le 18.09.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a révolutionné notre monde et peu s'en rappelleront.

  • Claude le 18.09.2021 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai adoré ses machines !

  • Nestor D. le 17.09.2021 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et pas un seul mot sur les petits Texas Instruments de 1976? Il m'en reste un de mes aïeux! Sept-mille francs, c'est-à-dire un tiers de salaire de l'époque!!!

  • Linux Power le 17.09.2021 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    le Z80, micro-ordinateur avec architecture 8 bits pour 1K de mémoire vive, vous dites cela à un jeune aujourd’hui, il tombe en syncope!! Ils ont tellement l’habitude de manipuler des objets qui ont 1.000.000 de fois plus de capacité… Qu'il est loin le temps où nous sommes allés sur la Lune avec 72k en 16 bit! ;-) RIP à tous ces pionniers de l’informatique et du hacking white hat!

    • Peek et Poke le 17.09.2021 15:44 Report dénoncer ce commentaire

      Un connaisseur! Eh ben moi j'exhibait fièrement un Sinclair zx81 avec extension 16ko de RAM! L'époque des pionniers du basic!

    • n'imp le 17.09.2021 20:12 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai fait mes débuts et tapé ma thèse sur un Sinclair QL. Une machine avec un design superbe et épuré pour l'époque. Qui se souvient de ses véhicules-vélos électriques C5 ? C'était un grand visionnaire, un peu comme Jules Verne, et malgré quelques échecs commerciaux, il se relevait toujours. RIP.

    • I.F. le 18.09.2021 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      Merci pour le petit ZX81 qui m'a fait devenir informaticien. L'enregistreur à cassette à côté pour souvegarder les programmes et les données. Combien de pleur suite à une mauvaise manipulation des cassettes. Je ne t'ai toujours pas pardonnée d'avoir enregistré tes chansons débilles sur mes données. Nah!