Scandale Facebook

10 avril 2018 16:54; Act: 10.04.2018 17:01 Print

Un lien pour savoir si vos données ont fuité

Faites-vous partie des 2 645 utilisateurs de Facebook dont les données ont pu être utilisées par Cambridge Analytica au Luxembourg? Une page permet de le vérifier.

storybild

Au Congrès, Mark Zuckerberg a prévu d'endosser personnellement la responsabilité des «erreurs» commises par le réseau social.

Sur ce sujet

Alors que Mark Zuckerberg s'apprête à affronter ce mardi pour la première fois l'épreuve redoutée de l'audition devant une commission du Congrès américain, Facebook a publié un lien permettant à ses utilisateurs de vérifier quel a été l'usage de leurs données dans le scandale Cambridge Analytica.

En accédant à cette page, vous pouvez vous assurer que vos informations personnelles n'ont pas été utilisées par la société britannique et que vous ne faites pas partie des 2 645 utilisateurs potentiellement concernés au Luxembourg.

App «This Is Your Digital Life»

Pour rappel, les données de plus de 87 millions d'utilisateurs à travers le monde (pour la plupart aux États-Unis) ont fuité via une application baptisée «This Is Your Digital Life». Dans le cas où vous n'êtes pas concerné par le scandale, la page en question vous indiquera que «ni vous ni vos amis ne vous êtes connectés à This Is Your Digital Life. Par conséquent, il ne semble pas que This Is Your Digital Life ait partagé vos informations Facebook avec Cambridge Analytica.»

Dans le cas contraire, il se peut que vos informations aient été transmises à Cambridge Analytica, qui s'est ensuite servi de sa base de données dans le cadre de la campagne de Donald Trump lors des élections américaines.

Si ce message apparaît lorsque vous cliquez sur le lien, c'est que vos données n'ont pas été impactées.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pasbienfb le 10.04.2018 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Un conseil : faites ce test derrière un VPN , cela évitera à FB de récolter votre vraie adresse IP. Vaut mieux se protéger contre ce pirate (autoriser par tous les pays).

  • vinzz le 11.04.2018 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un lien pour pomper le reste oui !! Allez y...

Les derniers commentaires

  • vinzz le 11.04.2018 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un lien pour pomper le reste oui !! Allez y...

  • Pasbienfb le 10.04.2018 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Un conseil : faites ce test derrière un VPN , cela évitera à FB de récolter votre vraie adresse IP. Vaut mieux se protéger contre ce pirate (autoriser par tous les pays).

    • Le VPN ne sert à rien ici le 11.04.2018 03:28 Report dénoncer ce commentaire

      Franchement, à quoi ça sert de se casser la tête à utiliser un VPN pour cacher son adresse IP qui, à moins que vous soyez un expert qui paye pour avoir une IP fixe auprès de son fournisseur d'accès à internet, est changée régulièrement par votre FAI et ne correspond généralement pas précisément à votre position géographique ? De toute façon, si vous vous connectez à FB, vous utilisez votre login/mdp et FB sait qui vous êtes et vous avez déjà donné beaucoup d'autres informations auparavant. Protégez votre vie privée, mais faites-le intelligemment au moins !