Hi-tech

03 janvier 2017 09:46; Act: 03.01.2017 09:47 Print

Quelles tendances et quels gadgets pour 2017?

De nombreuses nouvelles technologies devraient arriver à maturité en 2017. Le salon CES de Las Vegas, qui s'ouvre jeudi, pourrait donner un bel aperçu des nouveautés à venir.

storybild

Les contenus permettant de s'immerger dans des décors virtuels à 360 degrés avec des casques de réalité virtuelle vont se multiplier. (photo: wu Hong)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Cette année devrait être marquée par l'essor des technologies dont les bases ont été posées en 2016. Tour d'horizon.

Réalité virtuelle L'année 2016 a signé l'arrivée sur le marché des casques immersifs Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR. D'autres plus abordables, notamment sous Windows 10, sont attendus cette année, tout comme une offre accrue de contenus.

Réalité augmentée Popularisée l'été dernier avec la sortie du jeu «Pokémon Go» sur mobile, cette technologie devrait devenir une nouvelle plateforme influente grâce à l'arrivée de nouvelles applications. Le casque HoloLens de Microsoft, dont la date de sortie pour le grand public n'est pas encore connue, ou les lunettes Spectacles de Snapchat pourraient favoriser son adoption.

Intelligence artificielle Elle est amenée à jouer un grand rôle dans de nombreux secteurs, que ce soit dans l'e-commerce avec l'avènement des chatbots, la mobilité avec les voitures autonomes, ou encore sous forme d'assistants virtuels personnels comme le système Google Assistant ou Alexa d'Amazon.

Domotique Les objets connectés, comme les haut-parleurs intelligents Amazon Echo ou Google Home, sont amenés à investir davantage nos foyers et à interagir de manière plus collaborative.

Vidéo Le streaming de contenus, qu'ils soient en direct ou non, devrait continuer son expansion en 2017, tout comme le marché de l'e-sport, en croissance constante.

De nouveaux produits en perspective

Mobile Apple devrait présenter en septembre de nouveaux modèles d'iPhone, pour fêter les 10 ans du smartphone. Ces appareils seraient dotés d'un écran Oled et d'un bouton principal tactile. Son concurrent Samsung, lui, aura la lourde tâche de faire oublier la débâcle du Galaxy Note 7 avec son futur terminal Galaxy S8.

Jeux vidéo Attendue pour le mois de mars, la nouvelle console hybride Nintendo Switch sera présentée officiellement le 13 janvier prochain. De son côté, Microsoft a prévu de sortir d'ici à la fin de l'année une nouvelle version de sa Xbox One. Baptisée Project Scorpio, elle devrait battre la rivale PS4 Pro de Sony en termes de puissance.

Mobilité La filiale d'Alphabet (Google) Waymo, lancée le mois dernier, n'est qu'une des firmes actives dans le domaine de la voiture autonome. Si Tesla propose déjà un système de pilotage automatique, d'autres constructeurs comme Ford, Honda ou Volkswagen vont dévoiler en 2017 leurs propres solutions.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.