Jeux vidéo

03 août 2017 18:01; Act: 04.08.2017 12:13 Print

L'éditeur de «GTA» attaqué après 15 ans

Le groupe Psychic Readers Network a porté plainte contre Rockstar Games en raison d'un personnage présent dans «GTA: Vice City», jeu sorti en 2002.

storybild

La voyante fictive Miss Cleo (à g.) ressemble trop au personnage Auntie Poulet, estime la société Psychic Readers Network.

Sur ce sujet
Une faute?

Psychic Readers Network a pris son temps. Le groupe américain vient d'attaquer en justice l'éditeur Rockstar Games pour son jeu vidéo «GTA: Vice City», titre sorti... il y a 15 ans. Son grief: le personnage Auntie Poulet, diseuse de bonne aventure qui prend le contrôle du héros principal Tommy Vercetti dans le jeu en lui donnant du thé hallucinogène, ressemble trop à la personnalité télévisuelle américaine Miss Cleo, voyante fictive pour un service de télévoyance.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard: Rockstar Games a utilisé la même actrice, la regrettée Youree Harris, décédée l'année passée à la suite d'un cancer, pour prêter la voix au personnage du jeu.

Psychic Readers Network a déclaré avoir investi 100 millions de dollars dans Miss Cleo au cours des années, tandis que Rockstar Games, qui continue de générer de l'argent avec les rééditions de «GTA: Vice City», a engrangé 500 millions de dollars en exploitant l'image du personnage sans autorisation, estime le groupe plaignant.

«Ces allégations sont sans fondement et totalement ridicules. Nous allons nous défendre vigoureusement dans cette affaire», a commenté Rockstar Games sur le site TMZ.

Ce n'est pas la première fois que Rockstar Games est traîné devant les tribunaux pour violation de droit à l'image. Pour rappel, l'actrice américaine Lindsay Lohan, qui avait porté plainte en 2014 contre l'éditeur de «GTA V», a finalement perdu son procès l'année passée. Elle s'était reconnue sous les traits du personnage Lacey Jonas, starlette blonde. La cour avait estimé que le jeu vidéo incriminé était une oeuvre de fiction et de satire.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zzaa le 04.08.2017 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur GTA de tous les temps

Les derniers commentaires

  • zzaa le 04.08.2017 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur GTA de tous les temps

    • Ghost le 04.08.2017 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Le meilleur GTA pour toi à cause de l'effet nostalgie. Parce que GTA5 est le GTA le plus complet et le plus abouti de toute la série.