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18 août 2017 13:20; Act: 21.08.2017 10:42 Print

Les smileys dans les e-​​mails pros sont mal pris

L'ajout d'émoticônes dans vos échanges électroniques est susceptible de vous faire passer pour un(e) incompétent(e) au travail, relève une étude.

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Les smileys dans des e-mails formels poussent les destinataires à se poser des questions sur l'intelligence de l'expéditeur.

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Plus vous souriez, plus les gens sont susceptibles de vous apprécier. Soutenue par des travaux scientifiques, cette règle aurait cependant de la peine à s'appliquer aux émojis, en tout cas dans le monde du travail entre personnes qui se connaissent peu ou pas du tout. Ce sont les conclusions d'une étude menée conjointement par les universités d'Amsterdam au Pays-Bas et celles de Haifa et Ben-Gurion en Israël.

Les chercheurs ont constaté que l'utilisation de smileys dans des courriels formels poussait les destinataires à se poser des questions sur l'intelligence de l'expéditeur. «Contrairement aux vrais sourires, les smileys n'augmentent pas le sentiment de convivialité et diminuent celui de compétence, a déclaré le Dr. Ella Glikson. Dans les courriels commerciaux, un smiley n'est pas un sourire».

Frein au partage d'infos

L'étude a été réalisée avec l'aide de 549 personnes issues de 29 pays. Les participants ont dû évaluer la compétence et la convivialité en lisant des courriels d'inconnus, certains avec des smileys, d'autres sans. Il en est ressorti que les émoticônes ne suscitaient aucun effet dans la conversation en ligne, contrairement à de vrais sourires.

Pire, les chercheurs ont constaté qu'un émoji souriant avait un impact négatif sur la perception du destinataire du message. Les réponses des participants se sont aussi révélées plus détaillées avec davantage d'informations en l'absence d'émojis dans un e-mail. L'expression graphique s'est aussi révélée un frein au partage d'information.

(L'essentiel/laf)

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Les commentaires les plus populaires

  • Consultante le 19.08.2017 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme et c'est un manque d'élégance

  • sebdesign le 18.08.2017 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Tout dépend du niveau de relation que l'on a avec le correspondant. Même un mail business peut avoir des smileys si on a une relation de longue date avec la personne. A part les vieux qui comprennent pas encore qu'il faut pencher la tête. Pourquoi beaucoup d'entreprises utilisent Skype for Business pour tchater entre collègue? Eviter les mails et rendre la relation plus cordial.

  • equal le 20.08.2017 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère utiliser un smiley dans un email pro plutôt que de bâcler l'orthographe. Et ce sont souvent les donneurs de leçons qui ne sont pas capables d'écrire sans faute... À bon entendeur

Les derniers commentaires

  • equal le 20.08.2017 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère utiliser un smiley dans un email pro plutôt que de bâcler l'orthographe. Et ce sont souvent les donneurs de leçons qui ne sont pas capables d'écrire sans faute... À bon entendeur

  • Consultante le 19.08.2017 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme et c'est un manque d'élégance

  • Poco Loco le 18.08.2017 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évitez les e-mails dans le possible, décrochez plutôt le téléphone.

    • Parano-boy le 19.08.2017 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Les écris restent !

  • cékoissa le 18.08.2017 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord avec ça, les smiley sont un artifice puéril et faussement personnel qui n'a rien a faire dans un email pro.

    • RamBo le 20.08.2017 16:38 Report dénoncer ce commentaire

      D'autant plus qu'il y ade nombreux gens qui mettent un "smiley" tout en grinçant les dents. Que de plus facile que jouer le faux jeu sur Internet.

  • Starwars le 18.08.2017 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oooh que ces gens sont distingués !