Accord en Chine

23 décembre 2013 10:48; Act: 23.12.2013 10:55 Print

750 millions de nouveaux clients pour Apple?

Apple a réussi un gros coup en annonçant dimanche avoir enfin conclu un partenariat sur la vente de l'iPhone avec China Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile.

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Apple a trouvé un accord avec China Mobile sur la vente de l'iPhone. (photo: AFP)

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Les modalités financières de l'accord, qui court sur plusieurs années, n'ont pas été divulguées. Il devrait en tout cas permettre au groupe informatique américain de séduire des millions de nouveaux utilisateurs sur le crucial marché chinois, ce qui pourrait se chiffrer en milliards de dollars de revenus. «La Chine est un marché extrêmement important pour Apple et notre partenariat avec China Mobile nous donne l'opportunité d'apporter l'iPhone aux consommateurs du plus grand réseau (mobile) du monde», s'est félicité le directeur général d'Apple, Tim Cook, dans le communiqué commun où les deux groupes annoncent la nouvelle.

«Les utilisateurs d'iPhone en Chine sont un groupe enthousiaste et en croissance rapide», a-t-il souligné. Apple avait jusqu'ici des partenariats dans ce pays avec deux opérateurs moins importants, China Unicom et China Telecom. Les discussions avec China Mobile duraient depuis des années, et achoppaient notamment sur les volumes minimaux de ventes exigés par Apple. Grâce à l'accord annoncé dimanche, les deux derniers modèles d'iPhone, le 5S et le 5C, seront finalement disponibles chez China Mobile à partir du 17 janvier.

L'iPhone est «un produit d'ancrage»

La Chine est un marché prioritaire pour Apple, et le seul pays avec les Etats-Unis à peser plus de 10% de son chiffre d'affaires mondial. Les ventes du groupe y ont atteint au total 25,4 milliards de dollars sur l'exercice clos fin septembre, soit 13% de plus que l'année précédente. Elles ont toutefois accusé un coup de mou sur la deuxième moitié de l'exercice (-4%), et l'accord avec China Mobile devrait les relancer. L'opérateur comptait plus de 750 millions d'abonnés en octobre, et 24 millions d'entre eux pourraient acheter un iPhone dès l'année prochaine, selon une analyse de Cantor Fitzgerald Research.

Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, a une estimation plus basse, de 15 à 20 millions d'unités la première année, mais insiste sur le fait que l'iPhone est «un produit d'ancrage qui attire les consommateurs dans la famille Apple»: «Dans toutes les régions, 40% à 60% des gens qui achètent un iPhone achètent ensuite aussi un iPad, et 10% à 20% un (ordinateur) Mac», explique-t-il.

(L'essentiel Online/AFP)