Marché chinois

20 septembre 2016 16:25; Act: 20.09.2016 16:49 Print

Apple et Samsung débordées par les marques locales

La marque à la pomme et son rival sud-coréen ont été relégués en cinquième et sixième position sur le marché des smartphones.

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Les marques comme Oppo sont de plus en plus populaires. (photo: AFP/Chelsea Lauren)

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L'iPhone 7 ne suffira pas à Apple pour reconquérir ses parts de marché perdues en Chine, où Samsung est lui aussi à la peine, les deux géants de l'électronique se trouvant devancés dans le pays par d'inattendus concurrents locaux nommés Oppo ou Vivo. Au premier semestre, la marque à la pomme tout comme son rival sud-coréen ont été relégués en cinquième et sixième position sur le marché chinois des smartphones, selon le cabinet Canalys.

En tête du classement, avec 16% du marché, trône le géant chinois Huawei, qui vise désormais les États-Unis et l'Europe. Puis de nouveaux venus inconnus hors de Chine, Vivo et Oppo (13% chacun), et le pionnier local des objets connectés Xiaomi (12%). «Apple fait face à des difficultés colossales», avec des concurrents chinois qui «ont développé leur offre vers le moyen et haut-de-gamme et proposent leurs propres produits phares», indique Jessie Ding, de Canalys. Or, l'iPhone 7 «ne présente pas d'innovations saisissantes», poursuit-elle, notant que «l'objectif photo à double lentille» existait déjà sur le dernier modèle de Huawei il y a six mois. Apple mise néanmoins sur ce lancement pour rebondir en Chine, où les ventes de ses smartphones se sont effondrées de 32% sur un an au deuxième trimestre.

Un tiers moins cher que l'iPhone à fonctionnalité égale

Samsung, confronté au même effritement, «avait pour objectif de sortir des modèles perfectionnés susceptibles d'éclipser la concurrence», explique Neil Mawston, expert de Strategy Analytics. Le Galaxy Note 7 s'inscrivait dans cette stratégie. Mais le rappel planétaire en cours, pour cause de risques d'explosion de la batterie, va porter un rude coup à son image. «Il n'y a pas en Chine un sentiment très ancré de loyauté des usagers. C'est un marché surpeuplé, fragmenté, férocement concurrentiel» et volatil, où «aucun relâchement n'est permis».

L'émergence de fabricants locaux avait déjà déstabilisé Samsung, l'obligeant à se concentrer sur le haut de gamme, créneau auquel les Chinois s'attaquent désormais avec un succès grandissant. «Ces trois dernières années, les firmes chinoises taillent des croupières aux marques étrangères, à la faveur d'une ferveur nationale pour le made in China», observe Neil Mawston. Les médias d’État ont ainsi dénoncé volontiers des failles de sécurité ou risques d'espionnage qui seraient liés aux iPhone. Mais le grand atout des marques locales tient au prix: pour des fonctionnalités équivalentes, le Huawei P9 est vendu un tiers moins cher que l'iPhone 7.

Oppo, qui a connu une ascension fulgurante depuis son premier téléphone en 2011, cherche à séduire un public jeune et économe, avec des prix cassés et des fonctions (chargement ultrarapide, mode selfie...) à leur intention. Selon Counterpoint Research, il est devenu numéro un en Chine en juin dernier, s'emparant ce mois-là de 23% du marché. Vivo, issu du même conglomérat, utilise des méthodes similaires, recourant à des célébrités et misant sur un vaste réseau de boutiques qui permettent partout d'essayer le téléphone et assurent le service après-vente.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • Ou va le monde le 21.09.2016 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Huawei mon prochain smartphone !!! Byebye Apple et sa politique commerciale absurde, son antijailbreak et ses fonctionnalitées dépassées !!!!

  • Ou va le monde le 23.09.2016 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ excellence : pas vrai ce que vous dites... j'ai eu occasion de essayer un Huawei et la qualité est au RDV et à moindre prix ( environ 3 fois moins cher) !!!

  • excellence le 21.09.2016 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est franchement trop facile, ces nouveaux smartphones n'ont pas de R&D qui coute très cher et qui fait le bonheur des utilisateurs. De plus, il est de plus en plus ancré dans l'esprit des gens d'acheter au plus bas coût, quitte à délaisser la qualité. Bref, de plus en plus de produits viendront sur le marché où la qualité est négligée. Preuve en est avec la nourriture. Et ce n'est pas fini.

Les derniers commentaires

  • Ou va le monde le 23.09.2016 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ excellence : pas vrai ce que vous dites... j'ai eu occasion de essayer un Huawei et la qualité est au RDV et à moindre prix ( environ 3 fois moins cher) !!!

  • excellence le 21.09.2016 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est franchement trop facile, ces nouveaux smartphones n'ont pas de R&D qui coute très cher et qui fait le bonheur des utilisateurs. De plus, il est de plus en plus ancré dans l'esprit des gens d'acheter au plus bas coût, quitte à délaisser la qualité. Bref, de plus en plus de produits viendront sur le marché où la qualité est négligée. Preuve en est avec la nourriture. Et ce n'est pas fini.

    • Ambassade de TontonBeberie le 21.09.2016 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon parce que pour vous prix élevé est synonyme de qualité ?? et vous trouvez sain d'avoir une situation de quasi monopole de la part d'A. et S. ?? moi je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle pour le consommateur cette multiplication des marques

  • Ou va le monde le 21.09.2016 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Huawei mon prochain smartphone !!! Byebye Apple et sa politique commerciale absurde, son antijailbreak et ses fonctionnalitées dépassées !!!!