Soupçons d'espionnage

01 janvier 2014 15:06; Act: 02.01.2014 15:21 Print

«Apple n'a jamais travaillé avec la NSA»

Le fabricant informatique a assuré qu'il n'avait jamais donné accès aux données contenues sur ses téléphones multifonctions iPhone à l'agence de sécurité américaine.

storybild

Apple a réagi à des informations selon lesquelles la NSA dispose d'un accès aux données envoyées depuis les iPhone. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Apple n'a jamais travaillé avec la NSA pour créer une porte dérobée (backdoor en anglais) dans ses produits, y compris les iPhone», déclare le groupe à la pomme dans son communiqué. Le géant informatique réagissait à des informations de presse, parues notamment dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, selon lesquelles la NSA dispose d'un système d'accès total aux informations envoyées depuis les iPhone. «Nous ne sommes pas au courant du programme incriminé de la NSA qui viserait nos produits», a ajouté le groupe américain.

«La sécurité et la confidentialité (des données de) nos clients est très importante pour nous. Notre équipe travaille en permanence pour rendre nos produits encore plus sûrs et permettre à nos clients de mettre à jour plus facilement leurs logiciels», poursuit le communiqué d'Apple. Lors d'une conférence de presse en Allemagne, un expert informatique, Jacob Applebaum, a également affirmé que le programme «DROPOUTJEEP» de la NSA permettait à l'agence d'intercepter les messages SMS, d'avoir accès aux listes de contacts, de localiser un téléphone, d'accéder à la messagerie vocale et d'activer le micro et la caméra d'un iPhone.

Pas de contrôle total sur votre iPhone

Il a décrit ce programme comme "une porte dérobée" dans les iPhone. Un chercheur en sécurité informatique, Graham Cluley, a également indiqué sur son blog que la présentation et les documents utilisés par M. Applebaum décrivent «un éventail d'outils plus large apparemment déployé par la NSA à l'encontre d'autres entreprises et produits technologiques comme les pare-feu Cisco, les serveurs HP ou les routeurs Huawei», entre autres.

M. Cluley estime toutefois que ces documents ne «veulent pas dire que la NSA dispose d'un contrôle total sur votre iPhone». Il a aussi fait valoir que les documents cités dataient de 2008: «Espérons qu'Apple a amélioré la sécurité de ses logiciels depuis 2008. Et si ce n'est pas le cas, nous avons alors un énorme problème», a-t-il conclu.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • philou le 02.01.2014 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    comme ci la nsa allais leur demander.y sont ci crédule chez macintoch he pardon appel.....

Les derniers commentaires

  • philou le 02.01.2014 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    comme ci la nsa allais leur demander.y sont ci crédule chez macintoch he pardon appel.....