Messagerie

23 avril 2018 08:15; Act: 23.04.2018 15:20 Print

Avec Chat, Google se dote de son propre iMessage

Le géant du web a détaillé comment sa plateforme Android Messages allait évoluer pour concurrencer WhatsApp, Facebook Messenger ou encore iMessage.

storybild

Aperçu de la version web d'Android Messages. (Google via The Verge)

Sur ce sujet
Une faute?

En matière de messagerie, Google a multiplié les approches ces dernières années. Le géant du web a en effet lancé tour à tour plusieurs services aux fonctionnalités différentes: Hangouts, Allo, Duo et Android Messages. Ce dernier, qui permettait jusqu'ici d'envoyer des SMS et des MMS, a été désigné pour devenir une plateforme de communication à l'expérience enrichie, de quoi devenir une alternative à iMessage d'Apple ou Facebook Messenger.

Dans les 12 à 18 prochains mois, Google va en effet y injecter Chat, a fait savoir à The Verge Anil Sabharwal, anciennement aux commandes de l'équipe Google Photos et à présent à la tête de ce projet.

Chat ne se présente pas comme une énième app de messagerie. Derrière ce nom se cache en fait le nouveau protocole RCS (Rich Communication Services) désormais supporté par 55 opérateurs mobiles (dont Orange, TIM, Telefonica, Deutsche Telecom ou encore Tele2 en Europe), 11 constructeurs (entre autres Asus, HTC, Huawei, LG et Samsung) et deux fournisseurs de systèmes d'exploitation: Microsoft et bien évidemment Google. Apple ne fait pour le moment pas partie de la liste.

Ce protocole, qui vise à remplacer le SMS, permet d'envoyer des messages enrichis sur le réseau 4G ou le wi-fi, avec des images et des vidéos en haute définition et des GIF. Il rend aussi possible les conversations de groupe, ainsi que les accusés de réception et de lecture. Dans le cas où l'appareil du destinataire ne supporte pas les messages RCS, il recevra un simple SMS. Le chiffrement de bout en bout des communications n'est cependant pour le moment pas prévu, a indiqué le responsable de Google.

Conséquence de ce nouveau projet: le développement de Allo a été temporairement suspendu par Google.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanMert le 23.04.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Plus écouté, plus traqué, plus spammé , plus ciblé: Dire que beaucoup ne vont jurer que par cette application. Bientôt (dans 10 ans), l'UE va s’apercevoir que Google est idem que FB, etc ... Trop tard, vous êtes épié

  • RamBo le 23.04.2018 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pour promouvoir la vie "sociale" :-))))

  • torolkozo le 23.04.2018 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non @RamBo il faut être naïf pour penser ça car la nouvelle messagerie de Google ne va pas encourager la vie sociale sans doute plutôt le contraire !!!

Les derniers commentaires

  • JeanMert le 23.04.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Plus écouté, plus traqué, plus spammé , plus ciblé: Dire que beaucoup ne vont jurer que par cette application. Bientôt (dans 10 ans), l'UE va s’apercevoir que Google est idem que FB, etc ... Trop tard, vous êtes épié

    • @JeanMert le 23.04.2018 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un service gratuit qui nécessite un coup pour son fonctionnement. Vous ne payez rien pour l'utiliser donc vos données sont votre moyen de paiement. J'ai vu avec un pompiste de Luxembourg pour mettre un Logo de sa marque sur ma voiture contre 1 plein d'essence par mois. Résultat je ne paye plus quand je vais à la station mais je paye indirectement car il utilise mon véhicule pour faire de la pub. Rien n'est gratuit, on paye d'une façon ou d'une autre.

  • torolkozo le 23.04.2018 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non @RamBo il faut être naïf pour penser ça car la nouvelle messagerie de Google ne va pas encourager la vie sociale sans doute plutôt le contraire !!!

    • RamBo le 23.04.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      Si, si, si, la génération 21ième siècle, hyperconnectée, se croit être la forte socialement parlé :-)))))) Je dis toujours: Connecté techniquement, déconnecté socialement.

  • RamBo le 23.04.2018 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pour promouvoir la vie "sociale" :-))))