Publicité ciblée

03 janvier 2018 12:56; Act: 03.01.2018 13:25 Print

Ces jeux pour GSM cachent un logiciel espion

Les applications permettant de jouer sur son smartphone accueillent des publicités ciblées. Elles utilisent un logiciel spécialisé, explique le «New York Times».

storybild

Le logiciel est utilisé dans un millier d'applications, dont environ 250 jeux. (photo: Capture d'écran Google Play Store)

op Däitsch
Sur ce sujet

Beaucoup d'utilisateurs de smartphone téléchargent des applications de jeux, qui permettent de tuer le temps lorsqu'ils doivent attendre quelque part. Mais nombre d'entre elles contiennent un logiciel espion qui nous écoute en toute légalité, comme le détaille le New York Times.

Environ 250 applications (la liste se trouve sur ce lien) sont équipées du programme appelé Alphonso, dont les utilisateurs acceptent les conditions en téléchargeant les jeux. Or, ce logiciel espionne et utilise les données pour vendre de la publicité très ciblée.

Concrètement, Alphonso, développé par une start-up américaine, utilise le micro de l'appareil. Grâce à cela, il sait quelle musique, série ou vidéo le propriétaire est en train d'écouter. Il entend ce qui se passe aux alentours. Cela sert donc à cibler au maximum la publicité. Mais les conversations privées ne seraient pas concernées, indique un responsable du développement d'Alphonso, contacté par le New York Times. Pour se prémunir, il est possible d'accepter les conditions d'utilisation puis de désactiver l'usage du micro juste après. La plupart des jeux continuent à fonctionner.

(chb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Francky le 03.01.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    ça reste que des jeux , mine de rien. Mais imaginer que l'on est pas espionner pour le big data alors qu'on possède un smartphone est de l'ordre de la grande naïveté.

  • boglob le 03.01.2018 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Oh, surprise que de l'androïd. Bah oui, c'est gratuit, vous êtes le produit

  • Marginal le 04.01.2018 07:00 Report dénoncer ce commentaire

    ça serait bien d'acheter Android

Les derniers commentaires

  • Marginal le 04.01.2018 07:00 Report dénoncer ce commentaire

    ça serait bien d'acheter Android

  • Francky le 03.01.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    ça reste que des jeux , mine de rien. Mais imaginer que l'on est pas espionner pour le big data alors qu'on possède un smartphone est de l'ordre de la grande naïveté.

    • Question d'utilisation... le 04.01.2018 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      C'est tout a fait vrai! Mais avec un peu de connaissance et de bon sens, il y a moyen de limiter la casse! 1-Acheter des appareils dont vous êtes propriétaire de la licence logiciel avec droits administrateurs. Ok, Android pas livré comme suit mais un petit rootage et l'affaire est faites, surtout que la jurisprudence européenne à donner raison aux utilisateurs sur le maintient des garanties matérielles, en bref, votre appareil reste sous garantie, contrairement à ce que vendeurs et fabricants vous font croire. 2-paramètrer toutes les autorisations de vos app manuellement 3-s'informer

  • boglob le 03.01.2018 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Oh, surprise que de l'androïd. Bah oui, c'est gratuit, vous êtes le produit

    • Etpourtant le 03.01.2018 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      Petite mémoire donc, il y a eu Pegasus sur IOS, pour ne citer que le plus connu et récent. La aussi vous êtes le produit, mais vous payez pour l'être par contre !

    • Chasseur de troll le 03.01.2018 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      Même problème sur iPhone... dommage c'était bien tenté. C'est sur que payer un changement de batterie pour que son téléphone ne soit plus bridé c'est mieux :)

    • Ping....pong! le 04.01.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      @boglob Oh surprise Android c'est Linux, on root et on coupe tout les proccess qui dérangent, point final! Possible avec votre IOS bridé payé une fortune? Non! Car contrairement à Linux, vous n'êtes ni propriétaire du logiciel ni administrateur, bref, vous n'êtes rien d'autres qu'un simple petit user soumis à restrictions, mais vous payez cher! Et en plus votre mémoire est courte...et KeyRaider? Et Masque Attack? Et Pegasus? Et la liste est longue... Alors? Toujours fan de votre pomme pourrie à 1000 boules?