Microsoft

06 décembre 2017 16:55; Act: 06.12.2017 17:07 Print

Des PC portables toujours connectés en 4G

Le géant américain s'est associé à Qualcomm pour lancer des laptops «Always Connected» doté d'une connectivité cellulaire et d'une autonomie de plus de 20 heures.

storybild

Microsoft et Qualcomm inaugure des PC portables «Always Connected». (photo: DR)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Des PC portables d'un nouveau genre, qui se rapprochent des smartphones en leur empruntant des composants, vont arriver dans quelques mois sur le marché. Les fabricants Asus et HP ont dévoilé de nouveaux modèles d'ultraportables dits «Always Connected» (toujours connectés), à l'occasion du Snapdragon Tech Summit à Hawaï.

Fruits d'une initiative de Microsoft, qui s'est associé au fabricant de processeurs mobiles Qualcomm, ces laptops ont la particularité de disposer d'une connexion cellulaire 4G. Ces nouveaux produits, à savoir l'Asus NovaGo et le HP Envy x2, n'embarquent pas de processeurs Intel mais un processeur ARM équipé de la puce mobile Snapdragon 835 de Qualcomm. Celle-ci alimente déjà des smartphones haut de gamme comme le Galaxy S8 de Samsung par exemple.

Un Asus à 599 dollars

Autres avantages mis en avant: leur grande autonomie de près de 20 heures en utilisation normale et de plus de 30 jours en veille, ainsi que leur capacité à s'allumer instantanément, comme un téléphone portable.

Ces ordinateurs portables tournent sous Windows 10 S, version du système d'exploitation de Microsoft qui ne permet de faire tourner que des logiciels téléchargés depuis le Windows Store. Il sera toutefois possible de passer, gratuitement dans un premier temps, à Windows 10 Pro pour profiter d'applications traditionnelles. Le terminal d'Asus, équipé d'un écran de 13,3 pouces, sera vendu 599 dollars dans sa version 4 Go de RAM et 64 Go de stockage et 799 dollars pour la version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le prix de l'appareil de HP n'est pas connu mais sortira au printemps 2018.

Lenovo a également été cité comme faisant partie des fabricants qui commercialiseront de tels ordinateurs portables sous la puce Snapdragon 835. Absente lors de la conférence de Qualcomm, l'entreprise dévoilera son modèle lors du salon CES de Las Vegas, le 9 janvier 2018.

(L'essentiel/man)