Pour plus d'attractivité

07 novembre 2011 13:59; Act: 07.11.2011 14:15 Print

Disney s’allie à YouTube

Le groupe américain Disney, confronté à une érosion accélérée de l'audience de son site, a annoncé lundi une alliance avec YouTube pour redonner goût aux enfants de visionner ses vidéos en ligne.

storybild

La série «High School Musical» est une série Disney.

Une faute?

«Il est pour nous impératif d'aller là où est notre audience», a reconnu James Pitaro, coprésident de Disney Interactive, cité par le quotidien New York Times, qui avait révélé l'opération avec quelques heures d'avance. Disney reconnaît ainsi que son site n'est pas assez attractif pour les enfants, note le New York Times, qui relève que la division Internet du groupe californien a perdu plus de 300 millions de dollars en cumulé sur un an.

Selon ComScore, cité par le journal, le nombre de visiteurs uniques sur le site Disney.com est tombé de 17,9 millions en juin à 12,7 millions en septembre. Le communiqué diffusé conjointement par Disney et YouTube ne donne pratiquement aucun détail sur les modalités de l'alliance.

Selon le New York Times, Disney et YouTube vont dans un premier temps investir entre 10 et 15 millions de dollars pour coproduire des séries qui seront mises en ligne sur un site aux couleurs des deux partenaires, accessible tant à travers Disney.com que YouTube. Ces vidéos seront consultables gratuitement dès le début 2012. Une nouvelle version du site Disney.com sera opérationnelle à l'automne de l'année prochaine. L'accès via YouTube y jouera «un rôle déterminant», a souligné M. Pitaro, cité dans le communiqué.

(L'essentiel Online/AFP)