Nids à microbes

20 juin 2018 08:53; Act: 20.06.2018 09:31 Print

Gare aux smartphones infestés de bactéries

Les smartphones sont devenus un vecteur de transmission pour les organismes infectieux. À quelle fréquence faut-il les nettoyer? Réponse d'un clinicien.

Sur ce sujet
Une faute?

«Les smartphones sont devenus un vecteur de transmission pour les organismes infectieux», déclare Philip Tierno, professeur clinicien en pathologie à la New York University school of medicine, cité par le Time. Les pathogènes présents sur les téléphones (responsables d'intoxication alimentaire, rhume ou infection) s'accrochent aux mains et peuvent même contaminer la nourriture pour ensuite se retrouver dans la bouche. Pire encore: la transmission peut aussi s'effectuer via les oreilles, les narines, les coupures ou même les éraflures.

Au professeur d'ajouter: «Même si vous vous lavez les mains avec du savon avant de manger, il suffit que vous touchiez votre smartphone pour les contaminer à nouveau. Plus un nombre élevé de personnes touchent une surface, plus le risque de contamination est grand. Si vous touchez une barre de métro et que, ensuite, vous consultez vos mails sur votre téléphone, ce dernier sera recouvert par les microbes des personnes qui ont touché cette barre de métro».

À quelle fréquence le nettoyer?

Pour éviter tout risque d'infections, il faut donc désinfecter son téléphone. Mais à quelle fréquence? Si l'appareil n'est pas utilisé durant les repas, il n'est pas nécessaire de le désinfecter quotidiennement. En revanche, s'il est manipulé en tout temps, il faut effectivement penser au nettoyage quotidien, à l'aide, par exemple, de lingettes désinfectantes.

«Je nettoie le mien deux fois par jour: matin et soir», confie le professeur, avant de prévenir que les adeptes de coques en caoutchouc doivent davantage penser au nettoyage régulier. En effet, les bactéries s'accrochent plus facilement sur ce matériau que sur des composants en métal, verre ou plastique dur. Par ailleurs, les bords surélevés de l'assemblage du téléphone et de l'étui de protection peuvent piéger les bactéries plus efficacement que les surfaces plus lisses. D'où la nécessité d'accorder une attention particulière à ces failles lors de la désinfection.

(L'essentiel/ka)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Billy Zhe Kid. le 20.06.2018 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Gare aux baisers remplis de bactéries... Gare aux poignées de portes, aux rampes d'escaliers, au boutons dans les ascenseur.... A ce rythme on ne fait plus rien.

  • RamBo le 20.06.2018 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et gare aussi aux humains infestés par le smartphone :-)

  • kt2907 le 20.06.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Lingettes désinfectantes ??? Pas très écologique... :(

Les derniers commentaires

  • ladeux le 20.06.2018 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la barbe d un homme pire qui ne lunette de wc public, le clavier d'ordinateur pire qu'une poignée de porte aux urgences.... bref la crasse et les crasseux il y en a toujours eu et clé ne va pas disparaître !

  • L'accro du propre ;-) le 20.06.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Euh je le nettoie plusieurs fois par jours avec un mouchoirs... Je ne supporte pas les traces de doigts dessus. Suite à cet article je me dis que je dois être sacrément maniaque du coup.

  • Billy Zhe Kid. le 20.06.2018 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Gare aux baisers remplis de bactéries... Gare aux poignées de portes, aux rampes d'escaliers, au boutons dans les ascenseur.... A ce rythme on ne fait plus rien.

  • kt2907 le 20.06.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Lingettes désinfectantes ??? Pas très écologique... :(

  • Josée le 20.06.2018 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je le fais tous les soirs et dans la journée. Pas seulement le smartphone, mais aussi le clavier de mon PC et la souris, la télécommande du TV et parfois aussi le volant de ma voiture. Quand je commence, tout y passe, ou presque.