ARCore

31 août 2017 18:06; Act: 01.09.2017 11:40 Print

Google répond à l'outil de réalité augmentée d'Apple

Le géant du web a lancé le kit de développement ARCore, rival d'ARKit d'Apple, afin de démocratiser les contenus en réalité augmentée sur mobiles Android.

La bataille de la réalité augmentée est lancée entre Google et Apple. Le géant du web a annoncé mardi la version préliminaire d'un nouveau kit de développement (SDK) destiné à créer des jeux et des apps de réalité augmentée sur la plateforme Android. Son nom, ARCore, indique sans équivoque qu'il s'agit d'un concurrent direct d'ARKit, outil dévoilé en juin dernier par Apple.

Cette première version du nouvel SDK de Google se base sur l'expérience acquise ces trois dernières années avec le projet Tango, qui n'a pas connu d'essor au vu d'une base trop réduite d'appareils compatibles (uniquement le Zenfone AR d'Asus et le Phab 2 Pro de Lenovo). Elle ne fonctionne pour le moment qu'avec les smartphones Pixel, Pixel XL et Samsung Galaxy S8 tournant au minimum sous la version 7.0 Nougat d'Android. Google indique toutefois travailler avec des fabricants comme Samsung, Huawei, LG et Asus pour équiper 100 millions de smartphones d'ici la fin de la phase préliminaire prévue en décembre.

ARCore, qui fonctionne avec les moteurs Unreal, Unity et Java/OpenGL, se focalise sur trois éléments: le suivi de mouvement (motion tracking), la compréhension de l'environnement et l'estimation de la lumière ambiante pour éclairer et afficher les objets virtuels de manière réaliste à travers l'écran du smartphone. La firme de Mountain View a d'ailleurs mis en place une page web présentant les possibilités offertes par le kit de développement, qui est d'ores et déjà disponible pour les développeurs.

Apple réplique

Coïncidence ou présentation savamment planifiée, Apple vient de donner un aperçu à plusieurs sites spécialisés des premières apps iOS de gros développeurs exploitant son outil ARKit, comme par exemple le jeu en réalité augmentée Arise de Climax Studios,

celui de la chaîne AMC et de la série télévisée «The Walking Dead»

ou encore l'app du géant du meuble suédois IKEA. Cette dernière permet de tester chez soi des meubles de manière virtuelle et réaliste à leur taille réelle. 2000 objets seront disponibles au lancement, indique le site TechCrunch.

En tirant parti du SDK d'Apple, l'app Food Network, quant à elle, propose à ses utilisateurs de décorer des desserts en réalité virtuelle et d'obtenir leurs recettes.

Du côté de Giphy World, l'utilisateur peut placer des gifs dans un environnement 3D et partager la scène avec des amis possédant la même app.

Quant à TouchPress, l'app se destine davantage aux enfants.

(L'essentiel/man)