Géant de l'Internet

11 août 2015 10:47; Act: 11.08.2015 11:03 Print

Google se réorganise sous la holding Alphabet

La structure du géant de l'Internet va être modifiée. Google deviendra une filiale de la nouvelle société Alphabet, qui englobera toutes les activités du groupe.

storybild

Google va se recentrer sur son cœur de métier. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ne dites plus Google mais «Alphabet»: le géant américain de l'Internet a annoncé lundi une vaste refonte de sa structure, qui devrait clarifier les performances de ses activités historiques et de ses paris à long terme comme les voitures sans conducteur ou la santé. «Notre entreprise fonctionne bien aujourd'hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous créons donc une nouvelle société appelée Alphabet», a annoncé Larry Page, cofondateur et actuellement directeur général de Google, dans un message publié sur le site du groupe.

Alphabet servira de holding pour «une collection de sociétés. La plus grande desquelles est bien sûr Google», dont elle détiendra 100%, ajoute Larry Page. Ce sera toutefois un «nouveau Google» allégé, recentré sur son cœur de métier: la recherche et la publicité en ligne, la cartographie, la filiale de vidéo en ligne YouTube et Android. Larry Page cèdera la direction générale de cette entité à Sundar Pichai, âgé de 43 ans et actuellement vice-président en charge des produits du groupe. Toutes les activités périphériques, que Google avait beaucoup développées ces dernières années, mais dont le coût suscitait des craintes chez certains investisseurs, seront pour leur part séparées et dépendront désormais directement d'Alphabet.

«Faire des choses plus ambitieuses»

Cela recouvre notamment les sociétés axées sur la santé Calico (travaux sur le vieillissement) et Life Science (qui travaille notamment sur une lentille de contact surveillant le taux de glucose des diabétiques), les véhicules d'investissement Google Ventures et Google Capital, les alarmes connectées de Nest rachetées l'an passé, le réseau ultra-rapide en fibre optique Fiber déployé dans des villes tests aux États-Unis, et surtout le X-Lab qui sert d'incubateurs à toute une série de nouveaux projets: drones de livraison, voitures sans chauffeur, relais-internet par montgolfières,...

Alphabet remplacera Google à Wall Street, et sera dirigée par les co-fondateurs du groupe Internet, Larry Page et Sergey Brin, avec les fonctions respectives de directeur général et de président, tandis qu'Eric Schmidt sera président exécutif du conseil d'administration. «Sergey et moi, nous essayons vraiment de démarrer de nouvelles choses», a commenté Larry Page, estimant notamment que la nouvelle structure devrait permettre de «faire des choses plus ambitieuses» et d'avoir «une vue à long terme». Les actions Google seront transformées automatiquement en actions Alphabet d'ici la fin de l'année, et à partir du quatrième trimestre des résultats séparés seront publiés pour l'ensemble de la holding, et pour le nouveau Google allégé.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tonton beber le 11.08.2015 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    google est de plus en plus has-been - il reste peut être encore le moteur de recherche, mais par exemple son service de cartographie est aujourd'hui déjà largement dépassé en qualité par celui de microsoft / bing

Les derniers commentaires

  • tonton beber le 11.08.2015 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    google est de plus en plus has-been - il reste peut être encore le moteur de recherche, mais par exemple son service de cartographie est aujourd'hui déjà largement dépassé en qualité par celui de microsoft / bing

    • Spooner le 16.08.2015 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      Here maps est à la base le bébé de nokia, juste pour préciser