Apple

15 novembre 2017 12:36; Act: 15.11.2017 12:39 Print

Il débloque l'iPhone X de sa mère avec Face ID

Un enfant de 10 ans a réussi à tromper le système de reconnaissance faciale du nouveau smartphone de sa mère.

Tromper le système de reconnaissance faciale Face ID de l'iPhone X est un jeu d'enfant. Du moins pour Ammar Malik, 10 ans. Loin d'être un hacker, ce jeune garçon ne s'est pas servi d'un masque 3D, à l'instar d'une récente démo d'une société vietnamienne. Il s'est uniquement servi de sa ressemblance avec sa mère pour débloquer le smartphone dernier cri de cette dernière.

Ses parents, Attaullah Malik et Sana Sherwani, ont fait cette découverte plus tôt ce mois avant de mettre en ligne une vidéo YouTube de démonstration. On y voit la mère débloquer son smartphone avec le nouveau système biométrique et passer ensuite l'appareil à son fils. Celui-ci est alors capable d'en faire de même avec une facilité étonnante.

«Des choses que nous ne voulons pas qu'il voie»

«Au début c'était drôle», a raconté le père au site Wired. «Mais après coup, ça ne l'était plus. Ma femme et moi nous nous envoyons tout le temps des textos et il y a des choses que nous ne voulons pas qu'il voie. Ma femme est maintenant obligée d'effacer les messages quand il y a quelque chose qu'elle ne veut pas qu'Ammar voie», déplore-t-il.

Sur conseil du site spécialisé, la mère a enregistré une nouvelle fois son visage. Son fils n'a alors plus pu accéder au contenu du téléphone. Mais après un nouveau paramétrage de sa mère, dans les mêmes conditions de basse luminosité que la première fois, le garçon a à nouveau réussi à débloquer l'appareil à la troisième tentative. Il a même réussi à tromper le système Face ID de l'iPhone X de son père mais à une seule occasion.

Jumeaux

Le problème pourrait s'expliquer par le fait que le système est capable de s'adapter aux changements du visage de l'utilisateur, notamment lorsqu'il saisit le code de sécurité après des tentatives de reconnaissance infructueuses. Or, les parents ont précisé qu'ils n'ont jamais saisi de code de déverrouillage après des échecs de reconnaissance.

Apple a déjà indiqué que la probabilité d'erreur de Face ID était plus grande avec des jumeaux ou des frères et soeurs très ressemblants ou des enfants de moins de 13 ans, dont les caractéristiques faciales ne sont pas complètement développées.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 15.11.2017 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha ha ha trop drole

  • Moshe le 15.11.2017 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, si y'a plus moyen de passer vers un bon vieux mot de passé, mon prochain telephone ne sera pas un Apple.

  • Showing off le 15.11.2017 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Une vraie daube cet Iphone X. Je me demande comment ils vont vendre ça sachant que rien ne fonctionne correctement dans les nouveautés de l'appareil. Je ne parle même pas de la qualité de l'appareil photo qui sera inférieure au prochain Huawei et à presuqe tous les autre mobiles d'ailleurs. Bref, Apple c'est vraiment juste pour se la péter. Aucune valeur ajoutée.

Les derniers commentaires

  • marie-antoinette le 15.11.2017 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je veux bien croire que quand des jumeaux le font, l’un peu débloquer le tel de l’autre mais la c’est pas possible xD même sans scan 3D le tel remarque que ce n’est pas la même tête donc je dirais que les 2 têtes ont été sauvegardées pour débloquer le tel... faaaake xD

  • seba le 15.11.2017 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @showing off - Premièrement aucun moyen de sécurité n’est infaillible. Tout peut être piraté. Ensuite au moins avec Apple tu es plus sûr concernant la protection de tes donnés privées qu’Android avec Google. Avec Google on ne sait jamais ce qu’ils en font.

    • @seba le 15.11.2017 23:22 Report dénoncer ce commentaire

      Et avec Apple, vous en êtes sûr ?!

  • Nomm le 15.11.2017 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vente record deja

  • Showing off le 15.11.2017 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Une vraie daube cet Iphone X. Je me demande comment ils vont vendre ça sachant que rien ne fonctionne correctement dans les nouveautés de l'appareil. Je ne parle même pas de la qualité de l'appareil photo qui sera inférieure au prochain Huawei et à presuqe tous les autre mobiles d'ailleurs. Bref, Apple c'est vraiment juste pour se la péter. Aucune valeur ajoutée.

  • Réaliste le 15.11.2017 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha ha ha trop drole