Mobile

30 mai 2017 16:41; Act: 31.05.2017 12:35 Print

Le créateur d'Android sort son smartphone

Andy Rubin a dévoilé l'Essential Phone, appareil haut de gamme qui joue la carte de la modularité pour étendre ses fonctionnalités.

storybild

L'Essential Phone intègre des capteurs magnétiques pour accueillir des accessoires, comme une caméra à 360 degrés. (Essential)

Sur ce sujet
Une faute?

Andy Rubin, créateur du système d'exploitation mobile Android de Google, qu'il a quitté depuis pour lancer sa propre start-up, a dévoilé mardi son premier smartphone. Baptisé Essential Phone, l'appareil tente de se différencier de la concurrence dans le secteur du haut de gamme par son look épuré et sa conception modulaire.

Affichant un design léché, le smartphone a troqué l'habituel aluminium des appareils concurrents contre un châssis en titane et un dos en céramique pour une meilleure résistance aux chocs. Comme attendu, à l'instar du LG G6 et du Galaxy S8 de Samsung, il embrasse aussi la tendance des écrans quasi sans bords en intégrant une dalle de 5,7 pouces, en résolution QHD (2560 x 1312 pixels), qui occupe la quasi-totalité de la face et qui englobe au passage le capteur avant de 8 Mpx.

699 dollars

Lancé dans les prochaines semaines aux États-Unis au prix de 699 dollars, le smartphone tournant sous un système maison basé sur Android a surtout la particularité d'intégrer deux connecteurs magnétiques au dos de l'appareil. Ils permettent à l'utilisateur d'y fixer des accessoires et des objets connectés. Le fabricant a notamment présenté une caméra permettant de filmer à 360 degrés.

Du côté de la photo, comme sur les derniers appareils de Huawei, l'Essential Phone embarque un double capteur photo de 13 Mpx (couleurs + monochrome) doté d'une optique très lumineuse (f/1.85). Sous le capot, on note encore un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage ou encore une batterie de 3040 mAh. Enfin, pour ce qui est de la connectivité, l'appareil fait l'impasse sur le port jack, comme sur l'iPhone 7 d'Apple, au profit d'un port USB Type-C.

(L'essentiel/man)