Réseau social

25 avril 2013 12:21; Act: 25.04.2013 13:44 Print

Le «like» de Facebook daterait de 1937

La paternité du bouton emblématique du réseau social de Mark Zuckerberg pourrait lui être contestée.

storybild

Le Radiovoter dans un extrait du magazine «Popular Science» de 1934.

Sur ce sujet
Une faute?

Une fonction datant du début du XXe siècle, étrangement similaire au bouton «like» de Facebook, pourrait avoir inspiré l’option caractéristique du réseau social apparue en février 2009. En 1934, un ingénieur de New York nommé Nevil Monroe Hopkins a en effet pensé qu’ajouter un peu d'interaction dans les émissions de radio représenterait le futur, rapporte le site web du magazine Pacific Standard.

Il a donc imaginé un dispositif qui était muni des trois boutons «Oui», «Non» et «Présent». Il devait pouvoir être installé sur chaque poste de radio dans les foyers américains. L’ingénieur a ainsi obtenu deux brevets en 1937 pour son dispositif baptisé Radiovoter, commercialisé la même année. Comme son nom l'indique, il permettait aux auditeurs d’exprimer leur avis et de favoriser la démocratie directe en envoyant leurs réponses à travers leur réseau électrique.

Le 10 juin 1937, le journal Laurens Sun dans l’Iowa le présentait ainsi: «Un petit gadget électrique, appelé Radiovoter, peut faire gagner du temps à un président des États-Unis lorsqu’il veut sonder les auditeurs radiophoniques concernant une question de politique publique et recevoir une réponse immédiate de la part de millions de personnes. La question pourrait être "Voulez-vous la guerre?"»

Le dispositif de Hopkins n’a pas connu une large diffusion, mais a peut-être le mérite d’avoir fait naître l’idée d’une fonctionnalité utilisée par des centaines de millions de personnes, quelques années plus tard.

(L'essentiel Online/man)