Technologie

19 août 2016 09:30; Act: 19.08.2016 09:36 Print

Le site Reddit apprendra aux machines à parler

Les conversations du site communautaire serviront à entraîner l'intelligence artificielle de l'association OpenAI d'Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX.

storybild

Le patron de Nvidia, Jen-Hsun Huang (à g.), a livré le supercalculateur DGX-1 à Elon Musk.

Une faute?

OpenAI, l'association de recherche, à but non lucratif, va puiser dans les innombrables fils de discussions du célèbre site communautaire Reddit, qui se définit «la page d'accueil d'Internet», afin de former son intelligence artificielle à la compréhension des différentes structures et nuances du langage humain, rapporte le site de la MIT Technology Review.

Pour rappel, fondée par des pontes de la Silicon Valley et codirigée par Elon Musk, patron du fabricant automobile Tesla et de l'entreprise spatiale SpaceX, l'association vise à concevoir une intelligence artificielle qui bénéficiera à toute l'humanité. Située à San Francisco, elle veut notamment créer une machine capable à terme de tenir une conversation de manière naturelle avec un être humain, grâce au «deep learning» ou apprentissage profond. Cette technologie d'apprentissage automatique est basée sur des réseaux de neurones artificiels.

Pour y parvenir et exploiter la mine d'informations que constitue la plateforme Reddit, OpenAI va pouvoir s'appuyer sur le super-ordinateur DGX-1 du fabricant américain Nvidia, dont l'association a été l'un des premiers clients à en recevoir un exemplaire. Doté d'une puissance de calcul monstre de 170 teraflops, ce qui équivaut à 250 serveurs standards, ce supercalculateur orienté «deep learning» coûte la bagatelle de 129 000 dollars.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.