Mise en forme raffinée

24 octobre 2011 18:20; Act: 25.10.2011 12:45 Print

Le web soigne la lecture sur les tablettes

Håkon Wium Lie prône un nouveau standard permettant de lire les informations sur les tablettes page par page, comme sur un livre.

storybild

Håkon Wium Lie, membre du consortium W3C et responsable du développement technique chez Opera Software.

Une faute?

Pourquoi avez-vous introduit des feuilles de style à la fin des années 90?

Hakon Wium Lie: Si nous voulions afficher avec le navigateur des couleurs et des fonds sur le web, nous devions prendre d'abord des photos ou faire des fax, et puis les publier ensuite comme cela sur le web. Pour nous, c'était impensable, surtout que l'on ne pouvait faire aucune recherche dans ces documents.

Vous récidivez avec quelques lignes de codes qui veulent rapprocher l'expérience de navigation de celle de la lecture d'un livre (voir encadré). N'est-ce pas un peu anachronique?

Absolument pas. L'action de tourner la page d'un livre, de se réjouir de savoir ce qu'il y a sur la page suivante est une expérience unique. Avec ce nouveau standard, nous adaptons cette expérience sur les tablettes et sur les télévisions.

Avec le recul, comment voyez-vous l'évolution du web?

De grands changements de société, comme en Égypte, sont survenus grâce à Facebook, mais surtout grâce à Internet et au web. De manière générale, l'accès à l'information est une bonne chose pour tout le monde.