Vidéo buzz

08 février 2018 17:25; Act: 08.02.2018 17:35 Print

Les Instagrameurs manquent d'imagination

Une vidéo virale impressionnante nous montre à quel point on manque d’originalité, alors qu’on revendique tellement notre individualité.

Sur ce sujet

On ne peut plus se passer d’Instagram, ce journal numérique dans lequel on immortalise nos plus beaux instants, nos tenues vestimentaires, nos coiffures et nos souvenirs de vacances qu’on partage avec nos amis et le reste du monde. Et on n’a rien, non plus, contre l’un ou l’autre «like» pour redynamiser notre ego. Mais les médisants aiment aussi parfois qualifier Instagram de plateforme pour l’autoportrait sans limites, le besoin de communiquer à l’excès ou le besoin malsain de se mettre en avant. Ce serait aussi la preuve que l’individualisme laisse de plus en plus place au goût de masse homogène.

Le photographe et vidéaste Oliver KMIA, de Miami, en Floride, prouve justement que c’est malheureusement souvent le cas avec les photos de voyage. Avec sa vidéo intitulée «Instravel – A Photogenic Mass Tourism Experience», il montre à quel point le voyageur lambda qui diffuse ses clichés sur Instagram manque de créativité en mettant bout à bout d’innombrables photos quasiment identiques des mêmes lieux, avec les mêmes poses et les mêmes thèmes récurrents.

Plus de 500 000 vues

La vidéo, visionnée par plus d’un demi-million de personnes en moins d’une semaine, tourne le tourisme de masse à l’ère de la numérisation en ridicule en prouvant qu’on n’est malheureusement pas si cool et créatif qu’on le pensait.

Bon, voilà pour notre défense: si déjà on visite la tour de Pise, il est impensable de ne pas prendre une photo dans le genre «Je soutiens le machin avec ma main». C’est juste une loi non écrite. Il faut s’y tenir. Désolé. Après tout, Oliver lui-même ne se distingue pas de la masse de photos Instagram, pareilles les unes aux autres: «Avec la vidéo, je me moque en fait de quelque chose dont je fais partie, à laquelle je participe moi-même. J’ai conscience du côté ironique!»

(L'essentiel/ben)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Matt le 08.02.2018 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    On peut aussi voir le bon côté des choses, une société qui a des points communs, ca peut être bien. Heureusement, malgré ce que certains essaient de nous faire croire, nous avons tous bien plus en commun que des photos semblables. Nous sommes des individus vivants en civilisation, on est beaucoup à avoir le même schéma de vie : pour les actif, réveil le matin, visite du Facebook et de l'Essentiel, petit dej, bouchons, boulot, repas de midi, boulot, bouchons, repas du soir, le week-end décontracté, avec pour but d'avoir une belle petite famille, une maison, du bonheur :-) Viva la vida !

  • En passant le 08.02.2018 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    "On est tous les mêmes parce qu'on est tous différents." - Moi

  • Hermite le 09.02.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde semble se poser la question suivante "comment poser à la place, ou que poster à la place ?" Mais la question est surtout pourquoi poster ce genre de photo ? Quand je visite un endroit je profite du lieu et je me fiche que mes amis me voient en train de prendre du plaisir à cet endroit. D'ailleurs ils se fichent également que j'y sois malgré les likes de politesse. Je fais plusieurs milliers de photos par an, avec un appareil photo (un vrai pas un jouet collé dans les smartphones) et je n'en partage aucune. Elles sont à moi et ma famille ! Pour vivre heureux, vivons cachés...

Les derniers commentaires

  • Individualisme insoutenable le 09.02.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon, les photos de mes potes, familles, etc en vacances à gauche ou à droite ne m'intéresse absolument plus! Car en fait, le sujet des photos, c'est eux! Exemple : voir la tour Eiffel 30x en arrière plan avec une tronche en selfie devant, j'en peux plus, aucun intérêt! La tour derrière une tête, je connais! La tète elle-même, je connais aussi! Savoir que la tête-là était belle et bien à Paris, je m'en tape aussi, pas besoin d'une photo pour faite confiance à un ami! Mais par contre, un beau cliché de la vieille dame sous un angle inédit, là je dis oui! On en est loin...

  • Hermite le 09.02.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde semble se poser la question suivante "comment poser à la place, ou que poster à la place ?" Mais la question est surtout pourquoi poster ce genre de photo ? Quand je visite un endroit je profite du lieu et je me fiche que mes amis me voient en train de prendre du plaisir à cet endroit. D'ailleurs ils se fichent également que j'y sois malgré les likes de politesse. Je fais plusieurs milliers de photos par an, avec un appareil photo (un vrai pas un jouet collé dans les smartphones) et je n'en partage aucune. Elles sont à moi et ma famille ! Pour vivre heureux, vivons cachés...

  • Kappa le 09.02.2018 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    D'un autre côté tu veux faire quoi à cet endroit? La spécificité de cette tour c'est qu'elle penche. la photo est logique!

    • Appak le 09.02.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      Tu peux te placer à gauche et faire comme si tu la faisais tomber, au lieu de la retenir

  • En passant le 08.02.2018 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    "On est tous les mêmes parce qu'on est tous différents." - Moi

  • Globetrotter le 08.02.2018 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Oui d'accord Olivier KMIE, que proposez-vous alors? Quel style adopter pour poser??