Messagerie instantanée

07 novembre 2016 17:58; Act: 07.11.2016 18:04 Print

Les gifs font enfin leur arrivée sur WhatsApp

La dernière version iOS du célèbre service de messagerie instantanée permet désormais de créer et d'envoyer des images animées.

storybild

L'app WhatsApp va se parer de boucles animées sur iOS. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En passant en version 2.16.15 sur le système d'exploitation mobile iOS d'Apple, WhatsApp a comblé son retard sur la concurrence. Le service de messagerie instantanée, propriété de Facebook, permet désormais d'envoyer des images au format gif.

Outre la possibilité de sélectionner des fichiers animés stockés sur l'appareil ou de les partager depuis l'application Giphy, service autoproclamé «YouTube du gif», l'utilisateur peut en créer directement depuis l'app WhatsApp. Il suffit de filmer une séquence de 6 secondes maximum avant de la convertir en gif. Il est aussi possible de transformer les «Live Photos», clichés animés de l'iPhone 6s, 7 ou SE.

WhatsApp met par ailleurs à disposition des outils d'édition. Ils permettent par exemple de modifier la durée d'une animation, mais aussi d'y ajouter du texte, des autocollants ou de dessiner sur le gif sélectionné. Toutes ces nouveautés devraient bientôt arriver aussi sur la plateforme Android.

(L'essentiel/man)