Facebook

13 août 2014 11:25; Act: 13.08.2014 11:57 Print

Messenger, l'app intrusive mais obligatoire

Désormais, pour communiquer avec ses amis sur Facebook, il faut avoir la nouvelle application Messenger installée sur son smartphone. Un programme intrusif et détesté par les utilisateurs.

storybild

Les utilisateurs sont unanimes: cette application est de trop. (photo: screenshot)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le 1er août, tous les utilisateurs sont obligés de passer par la nouvelle application Messenger de Facebook pour discuter en ligne avec ses contacts. La phase de transition a mis quelques mois à toucher tous les utilisateurs du réseau social mais c’est désormais officiel: l’application est obligatoire. Une méthode qui ne plait pas beaucoup, si l’on en croit les mauvaises notes et le nombre de commentaires vindicatifs sur l’Appstore ou le Google Play Store d’Android: «Cette appli ne sert à rien et fait buger mon tel», «Big Brother is watching you!!! Voila qu'on se voit forcé d installer cet application pour pouvoir avoir accès à nos messages privés», «Un désastre! Je mets régulièrement cette application à jour dans l 'espoir qu' elle arrête de buguer. En vain».

Sur l’Appstore, l’application a reçu une moyenne de 1,5 étoile sur 5 (basé sur plus de 1 300 notes). Certains y voient une façon pour Facebook de se démultiplier et occuper le terrain sur smartphones. En effet, Facebook pourrait, s’il le souhaite, rendre son application payante, puisqu’elle est désormais indépendante du réseau social, qui lui s’est toujours défendu d’être et de rester gratuit.

D'autres y voient une atteinte à la vie privée, d'autant plus que les autorisations demandées à l’installation du programme sur son smartphone ont de quoi rebuter. L'app demande «autorisation d’appeler des numéros sans votre intention», «autorisation à enregistrer le micro», «autorisation à accéder à la caméra», tout ceci sans confirmation préalable. Du côté de Facebook, si l’on ne parle pas de problèmes de vie privée, on explique que cette diversification des apps est une façon de donner une meilleure application pour la messagerie que le «module de qualité inférieure au sein de l’appli Facebook». Pas sûr que les utilisateurs l’entendent de cette oreille.

(JV/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 13.08.2014 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas avoir Facebook ni Twitter c'est le Paradis

  • 9183786312494 le 15.08.2014 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste sur l'ordi, sur les tablettes & sur les windowsphones.

  • trust me i'm an engineer le 13.08.2014 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    proposé de la vidéo conf c'est bien. En ayant accès à la caméra et au micro, c'est mieux !

Les derniers commentaires

  • 9183786312494 le 15.08.2014 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non. Apple va détruire les comptes qui sont "fake".

  • 9183786312494 le 15.08.2014 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste sur l'ordi, sur les tablettes & sur les windowsphones.

  • mimi le 14.08.2014 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord

  • Mister le 14.08.2014 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Cela n'est pas vrai....je continue a écrire à mes amis sans Mess....

  • Picco ricco le 14.08.2014 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ca marche aussi sans, je l'ai fais