Jeux vidéo

30 novembre 2017 13:35; Act: 30.11.2017 14:33 Print

«Pokémon Go» a provoqué des milliers d'accidents

Une étude récente révèle que jouer au titre de Niantic au volant a coûté cher aux contribuables américains. Les accidents de la route ont quasi doublé.

storybild

Conduire ou jouer, il faut choisir. (photo: Archives/Photo d'illustration)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Jouer à «Pokémon Go», jeu très populaire sur les smartphones depuis l'été dernier, peut être dangereux, surtout lorsque l'on essaie d'attraper des créatures en conduisant. Deux universitaires de Purdue, Mara Faccio et John J. McConnell, se sont penchés sur la question.

Intitulée Death by Pokémon GO, leur étude publiée le 21 novembre a relevé que le jeu est à l'origine d'«une augmentation disproportionnée des accidents de la route et des dommages associés aux véhicules, des blessures corporelles et des décès dans les environs des sites, appelés PokéStops, où les utilisateurs peuvent jouer au jeu en conduisant».

Des dégâts et des morts

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les rapports d'accidents du comté de Tippecanoe (Indiana) et se sont penchés sur les 148 jours suivant la sortie du jeu (entre le 6 juillet 2016 et le 30 novembre 2016). Ils ont constaté une hausse de 47% des accidents de la route, soit 286 accidents supplémentaires. Et près de la moitié, 134, se sont produits à proximité des Pokéstops. Et, toujours selon les économistes, la facture est salée: «Pokémon Go» a causé pour des millions de dollars de dommages matériels à l'échelle du comté.

Plus grave encore, l'étude révèle que ces collisions dues à des personnes distraites auraient fait 31 blessés et 2 morts sur la période donnée. En extrapolant ces résultats à l'échelle nationale, Mara Faccio et John J. McConnell sont arrivés à des chiffres astronomiques. Près de 150 000 accidents, environ 30 000 blessés et plus de 250 morts pour des dégâts estimés entre 2 et 7,3 milliards de dollars. Ces estimations sont évidemment à prendre avec des pincettes.

À noter encore que Niantic Labs multiplie les mises en garde lors du lancement de l'application pour décourager les joueurs de prendre des risques au volant. Inutile de rappeler qu'utiliser un smartphone en conduisant augmente considérablement le risque d'accident. Et, en plus d'être une idée particulièrement stupide, jouer à Pokemon GO au volant pourra vous coûter, au Luxembourg, une amende de 145 euros et un retrait de deux points sur votre permis de conduire.

(L'essentiel/adi/nxp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fakenews.org le 01.12.2017 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Tu parles d'une étude... Les Pokestop sont placés dans des zones avec beaucoup de trafic puisque c'est en centre ville et on ne peut pas faire récolter les Pokestop sans rouler en dessous de 30km.

  • Slava le 01.12.2017 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde est perdu ! jouer en roulant, faut se réveiller là.

  • inconnu le 30.11.2017 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est aux gens de réflechir et de faire attention a la route et comment ils utilisent l'application, au moins elle motive les gens a se promener quand même

Les derniers commentaires

  • Danton le 01.12.2017 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    5 morts en Grande Bretagne par un routier qui se servait de son portable. Condamnation : 10 ans de prison. Voilà une mesure concrète, intelligente et sans aucun doute dissuasive. Jamais de telephone au volant. Du simple bon sens. Bien plus utile que d inutiles radars qui ne traquent que ... les bons conducteurs, victimes de limitations trop basses pour un conducteur normal.

  • Fakenews.org le 01.12.2017 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Tu parles d'une étude... Les Pokestop sont placés dans des zones avec beaucoup de trafic puisque c'est en centre ville et on ne peut pas faire récolter les Pokestop sans rouler en dessous de 30km.

  • Slava le 01.12.2017 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde est perdu ! jouer en roulant, faut se réveiller là.

  • inconnu le 30.11.2017 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est aux gens de réflechir et de faire attention a la route et comment ils utilisent l'application, au moins elle motive les gens a se promener quand même