À Cuba

08 mars 2018 23:22; Act: 09.03.2018 18:13 Print

Privés du Net, mais stars de YouTube

Les stars locales font preuve de patience et relèvent le défi de se faire connaître dans leur propre pays.

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Une cinquantaine de jeunes Cubains se sont fait un nom sur la plateforme de vidéos. (photo: Yamil Lage)

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La publication d'une vidéo sur la plateforme américaine relève de l'expédition pour les youtubeurs cubains qui n'ont pas internet chez eux. Ils doivent d'abord accomplir une longue marche jusqu'à une place de La Havane, où l'accès au wi-fi est facturé 1 dollar l'heure. Il leur faut ensuite patienter plus d'une demi-heure pour charger la vidéo en ligne.

Pour se faire connaître dans leur pays, ils doivent réussir à s'infiltrer dans «le paquet». C'est le nom donné à des clés USB chargées de contenus numériques compilés et transmis par satellites depuis Miami vers différents relais sur l'île. Pour l'équivalent de 1 dollar, les clés passent ensuite de main en main dans le pays.

9 millions d'utilisateurs

«La première fois, ma vidéo a été visionnée par trois internautes jusqu'à ce que commence à circuler «le paquet», et ça m'a fait progresser, de cette manière je suis arrivée dans tout le pays», raconte Emma Lopez. Sur sa chaîne, la Cubaine de 18 ans donne des conseils de maquillage à sa génération, s'adaptant astucieusement à la réalité de ses abonnées, qui n'ont pas forcément accès à tous les produits.

D'après les estimations extra-officielles, «le paquet» compterait jusqu'à 9 millions d'utilisateurs, sur 11 millions d'habitants, explique Max Barbosa, professeur à l'Université de La Havane. Les autorités tolèrent «le paquet» et ont même tenté de lui faire concurrence en lançant «la mochila» (le sac à dos), similaire mais avec des contenus culturels.

(L'essentiel/afp)

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