Nouveau smartphone

24 avril 2013 11:08; Act: 24.04.2013 13:57 Print

Samsung sort son Galaxy S4 à partir de samedi

Le nouveau smartphone haut de gamme de la marque sud-coréenne sort cette semaine dans le monde entier pour contrer l'iPhone 5 et conforter l'avance sur Apple.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Présenté en mars au Radio City Music Hall de New York, le Galaxy S4 sort vendredi en Corée du Sud et dans le reste du monde au cours du week-end pour un prix non communiqué. Pas plus que l'iPhone 5, le S4 n'offre de révolution technologique mais des améliorations qui peuvent se révéler déterminantes dans la concurrence exacerbée entre les smartphones et les tablettes utilisant comme lui Android, le logiciel mobile du rival Google.

Le S4 - dont le prédécesseur S3 s'est vendu à plus de 41 millions d'exemplaires depuis son lancement il y a un an -, est notamment doté d'un grand écran haute définition (5 pouces, 12,7 centimètres), d'une batterie et d'un appareil photo plus performants. Il peut reconnaître les mouvements oculaires pour faire défiler ou tourner automatiquement des pages au fur et à mesure de la lecture, ou encore interrompre des vidéos quand l'utilisateur regarde ailleurs.

65 millions de smartphones vendus au premier trimestre

«Samsung est entré en territoire inconnu. Les ventes du S4 nous diront s'il est capable de défendre son nouveau statut» de leader mondial des téléphones portables et smartphones, note James Song, analyste chez KDB Daewoo Securities. Pour l'heure, tout semble sourire au groupe sud-coréen qui devrait annoncer vendredi un bond de 53% de son bénéfice opérationnel au premier trimestre par rapport à la même période en 2012, à 8 700 milliards de wons (6 milliards d'euros).

Samsung a écoulé 65 millions de smartphones sur les trois premiers mois de l'exercice 2013, pour une part de marché de 30%, selon le cabinet d'étude taïwanais DRAMeXchange. A contrario, Apple a annoncé mardi le premier recul de son bénéfice net en près de dix ans. Selon DRAMeXchange, l'iPhone s'est vendu à 37,5 millions d'unités pour une part de marché mondiale de 15,3%.

Barre de 10 millions de S4 vendus tous les mois

Samsung avait ravi la première place à Apple en 2011 et conforté son avance l'an dernier en s'adjugeant environ 30% de parts de marché contre 19% pour le groupe à la pomme. Le S3 avait même supplanté temporairement durant l'été l'iPhone 4S comme smartphone le plus vendu du monde, et Samsung s'était moqué ouvertement de son rival dans des publicités où il présentait des gens faisant la queue pour acheter l'iPhone 5, mais louchant avec envie sur le Galaxy S3.

Pour son successeur le Galaxy S4, la barre a été placée très haut. La banque CIMB table sur au moins 70 millions écoulés cette année. Morgan Stanley évoque aussi un «objectif ambitieux» fixé par Samsung à ses fournisseurs, qui devront pouvoir livrer 10 millions d'exemplaires par mois, contre 8 millions au moment du pic de production pour le S3.

«Samsung a encore beaucoup de chemin à parcourir»

Selon Morgan Stanley, l'appareil serait proposé par un nombre «record» de près de 400 opérateurs dans 210 pays pour une utilisation sur les réseaux de troisième ou de quatrième génération (3G ou 4G LTE). Samsung, dont la gamme est très vaste, du S4 aux modèles moins chers pour les pays émergents, reste toutefois loin d'Apple en termes de rentabilité avec une marge opérationnelle deux fois plus élevée pour l'américain.

«Samsung a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de s'établir durablement comme leader, et non pas comme un suiveur. Il n'a jamais eu le génie de l'innovation comme Steve Jobs», souligne James Song. «Mais Jobs (décédé d'un cancer en 2011) n'est plus à Apple et la compagnie a des difficultés. Ça pourrait aider Samsung à gagner du temps pour s'installer comme leader dans tous les sens du terme». Song estime que le S4 peut atteindre la barre des 80 millions d'unités vendues en profitant des récents problèmes rencontrés par Apple dans sa chaîne d'approvisionnement.

(L'essentiel Online/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • gothmog le 24.04.2013 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    ça devient difficile pour Samsung d'améliorer maintenant qu'ils ont tout pompé sur Apple. ils ne font plus que de la course aux toujours plus mais qui ne sert à rien pour le consommateur moyen.

  • RAK 1947 le 24.04.2013 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps d'améliorer la charge de la batterie qui ne tient pas un jour entier sur S3 ou sur Galaxy Note 2!!!!! TRES MAUVAISE QUALITE DE BATTERIE

Les derniers commentaires

  • RAK 1947 le 24.04.2013 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps d'améliorer la charge de la batterie qui ne tient pas un jour entier sur S3 ou sur Galaxy Note 2!!!!! TRES MAUVAISE QUALITE DE BATTERIE

    • Steve Jobs le 24.04.2013 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis tout à fait d'accord.... J'ai un Galaxy note depuis un an, batterie qui tient pas la charge et en plus elle commence à se déformer. Je suis aller chez Luxgsm car le téléphone à 2 ans de garantie, ils me disent que la batterie à 6 mois de garantie donc ils peuvent rien faire. J'ai du commander une nouvelle lundi dernier à mes charges..... Plus jamais Samsung......(et par la même occasion plus jamais Luxgsm)

    • Maniac le 24.04.2013 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      ?!?!? Mon S3 tiens deux,trois jours sans trop broncher, avec wifi et bluethooth allumés. Jeux, Surf, deezer, a mon avis tu a un soucis avec, ca peux venir d'un mauvais firmware, d'une carte SD defectueuse ou de la luminosité laissée en auto.

    • GATHOU le 24.04.2013 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      ??? La batterie de mon S3mini tient une semaine. Je l'ai depuis 2 mois et je suis vraiment très contente de cet appareil

    • moimeme le 24.04.2013 16:51 Report dénoncer ce commentaire

      Pas pour autant qu'il faut généraliser.

    • Sarah Zitte le 24.04.2013 20:02 Report dénoncer ce commentaire

      mon samsung GS3 tient 2 jours et pourtant je fais sms et surf tout le temps avec, et toute la journée. quand on à un téléphone neuf il faut le laisser décharger au moins 2 ou 3 fois entièrement, jusqu'à ce qu'il s'éteigne entièrement, ce n'est que bénéfique pour le téléphone.

  • gothmog le 24.04.2013 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    ça devient difficile pour Samsung d'améliorer maintenant qu'ils ont tout pompé sur Apple. ils ne font plus que de la course aux toujours plus mais qui ne sert à rien pour le consommateur moyen.

    • GATHOU le 24.04.2013 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      Pas d'accord avec ce commentaire. Apple a un certain monopole qui ne va pas tarder à s'effondrer. Je préfère de loin travailler sous Android. Attendez un peu que votre système opératif Apple ne soit plus "à jour" et ils vous laissent tomber pour pas mal d'applications (voir ce qui s'est passé récemment pour les pocesseurs d'IPhone 2) si votre appareil est jugé "trop vieux" par eux (2/3 ans....)

    • Mika M le 25.04.2013 19:04 Report dénoncer ce commentaire

      ton com Gathou.... :( Regarde un peux comment le Galaxy S2 est ultra bien mise à jour ? ou encore regarde dans combien de temps le Galaxy S3 ne le sera plus ? Perso mon Iphone 3GS est sous la dernière monture iOS et malheureusement je ne suis pas sur que Samsung me permettre d'en faire autant avec le nouvelle Android qui arrive ( septembre je crois bien ?) sur mon Galaxy S3. Si je devais choisir un système android je prendrais un GooglePhone Nexus là au moins pas de couche supplémentaire sur l'OS (qui en servent à rien au passage car on trouve tout sur le store si on ce donne la peine) M2c

    • GATHOU le 28.04.2013 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      et le code open-source, tu connais??? iOs nest pas un open-source, donc........ J'ai un Mac et j'ai un PC avec Android, je vois la différence!