Jeux vidéo

18 juillet 2018 16:23; Act: 18.07.2018 16:32 Print

YouTube punit les gamers qui font la pub de Twitch

Des joueurs sont pris en otage dans la guerre des plateformes que se livrent les filiales de Google et d'Amazon.

Sur ce sujet
Une faute?

Challenger de Twitch dans la diffusion en direct de parties de jeux vidéo, YouTube Gaming ne lésine pas sur les moyens pour reprendre la main. Mais certains sont controversés. Plusieurs créateurs de contenus ont ainsi rapporté avoir vu leur compte suspendu, sans préavis, pour violation des conditions d'utilisation.

Selon trois gamers influents, leur suspension de YouTube est intervenue alors qu'ils venaient de faire sur ce canal la promotion de leur chaîne sur Twitch. En particulier, ils invitaient via des liens ou des vidéos à rejoindre leur canal sur la plateforme concurrente, propriété d'Amazon.

Contacté par le site Engadget, la filiale d'Alphabet (Google) n'a pas ap­porté d'explications claires. «Quand le contenu principal ou l'unique but d'une vidéo est de diriger les gens hors de YouTube, sur un autre site, alors il viole probablement la politique antispam», s'est-elle bornée à rappeler.

Twitch et YouTube se livrent à une compétition acharnée pour accueillir les meilleurs créateurs de contenus. Le premier s'était félicité le mois ­dernier d'avoir atteint, pour la première fois, le milliard de vues sur une chaîne, celle consacrée à «League of Legends», jeu de tir en ligne par équipe. Quant à YouTube, il vient d'ajouter un nouveau mode de rémunération avec des chaînes payantes donnant accès à du contenu réservé aux abonnés.

(L'essentiel/laf)