Au Japon

06 juin 2020 08:52; Act: 06.06.2020 08:59 Print

À 90 ans, elle joue aux jeux vidéos 3h par jour

Depuis 1981, Hamako Mori est dingue de jeux vidéos. Elle a désormais 90 ans et joue encore parfois jusqu'à 2h du matin. Et elle a une chaîne Youtube.

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque jour, le rituel est le même pour Hamako Mori: cette Japonaise de 90 ans s'étire consciencieusement les doigts avant d'attraper sa manette de console, pour ne surtout pas perdre de sa dextérité une fois la partie lancée. Après 40 ans d'écran et plus de 200 jeux, Mme Mori a été récemment désignée par le Livre Guinness des records comme la plus vieille «streameuse», diffusant en ligne ses parties de jeux vidéo.

La retraitée, qui vit avec sa famille à Chiba, dans la grande banlieue de Tokyo, joue au minimum trois heures par jour, restant parfois branchée jusqu'à 2 heures du matin lorsqu'elle est prise dans sa partie. «Je suis une passionnée des jeux», reconnaît la nonagénaire à l'expression affable et distinguée, cheveux tirés en queue de cheval et yeux cerclés de grandes lunettes dorées. Elle explique évacuer son stress en tuant des monstres par écran interposé.

Call of Duty, GTA...

C'est en 1981 que cette femme au foyer découvre les jeux vidéo, lorsqu'elle achète une console Epoch Cassette Vision, après avoir vu le plaisir pris par des enfants en y jouant. Elle n'a plus arrêté depuis, jouant à tous les titres les plus mythiques, de Super Mario Bros à Call of Duty en passant par Dragon Quest, Final Fantasy ou Resident Evil.

Elle a sauté d'une génération de console à une autre, telles que la Nintendo 64 ou désormais la PlayStation 4 de Sony, que sa famille lui a offerte pour son 90e anniversaire. Parmi ses titres favoris, la série des Grand Theft Auto ou le jeu de rôle Elder Scrolls V: Skyrim

Des millions de vues

Si elle n'est pas amatrice de jeux en réseau, elle partage en revanche ses parties avec d'autres gameurs via sa chaîne YouTube, lancée en 2014, qu'elle alimente de trois à quatre nouvelles vidéos mensuelles. Sa chaîne compte plus de 300 000 abonnés. «C'est plus amusant d'être regardée par plein de gens plutôt que de jouer toute seule», estime-t-elle.

Sur sa chaîne «Gamer Grandma» (grand-mère gameuse), Hamako Mori diffuse autant ses parties que des scènes de sa vie quotidienne, des vidéos qui atteignent régulièrement plusieurs millions de vues. Mais les jeux dernier cri demandent une certaine agilité manuelle et des réflexes qu'elle n'a plus forcément à son âge.

«Cela devient difficile, vraiment», admet-elle. «En toute honnêteté, je ne suis pas une très bonne joueuse». Cela ne l'incite cependant pas à abandonner, bien au contraire: simplement elle exerce ses mains et ses doigts tous les jours avant de jouer. Son plus cher désir: acheter la nouvelle console PlayStation 5, qui doit sortir fin 2020.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • blu le 07.06.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle travaille sa motricité, ses réflexes, ... et elle passe le temps plutôt que de penser à la fin

  • bob le 06.06.2020 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est que trous heures voyons, le reste du temps elle fait du trampoline

  • Mori le 06.06.2020 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Respect

Les derniers commentaires

  • lulu le 08.06.2020 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai, c'est mieux que le tricot ou la broderie ! Enfin, si elle tremble, elle ne se fera pas mal ! Continue Mamie !!!

  • blu le 07.06.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle travaille sa motricité, ses réflexes, ... et elle passe le temps plutôt que de penser à la fin

  • bob le 06.06.2020 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est que trous heures voyons, le reste du temps elle fait du trampoline

  • ??? le 06.06.2020 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    souvent le mauvais exemple sont les parents. ... arrêtez de vous dédouaner de vos responsabilités ... cette vieille dame n'y est pour rien ... prenez vos enfants et emmenez les profiter de la nature au lieu de chercher des excuses bidons

  • kiwi le 06.06.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas bon ,pas bon, mauvais exemple.