Vie privée

08 décembre 2021 08:43; Act: 08.12.2021 10:45 Print

Acquéreur des traqueurs Tile pris la main dans le sac

La société Life360 est accusée de vendre les données de localisation de ses 33 millions d’utilisateurs à des tiers depuis 2016.

storybild

L’app Life360 permet un suivi familial de localisation. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

La société Life360, nouveau propriétaire des fameux traqueurs d’objets Tile, récemment achetés pour un montant de 205 millions de dollars, est un acteur important du secteur des data brokers, qui revendent des données d’utilisateurs aux annonceurs, révèle The Markup.

La plateforme américaine de suivi familial qui propose une app permettant aux membres d’une famille de partager leur localisation via leur smartphone a collecté et vendu les données de déplacement d’enfants et de famille à une douzaine de data brokers. Ces derniers les vendaient ensuite «à pratiquement tous ceux qui voulaient les acheter», selon l’enquête du site spécialisé.

Un commerce de données très rentable...

Parmi les courtiers de données clients de Life360 figurent les sociétés X-Mode, déjà pointée du doigt par Apple et Google, et Cuebiq. Les données vendues sont censées anonymiser les utilisateurs, d’après la politique de confidentialité de Life360. Mais selon deux anciens employés, l’entreprise aurait fourni des données brutes et n’aurait pas pris toutes les précautions pour éviter la possibilité de réidentifier les utilisateurs via l’historique de localisation.

«Nous considérons les données comme une partie importante de notre modèle économique qui nous permet de garder les services de base de Life360 gratuits pour la majorité de nos utilisateurs, y compris les fonctionnalités qui ont amélioré la sécurité des conducteurs et sauvé de nombreuses vies», a déclaré le patron de Life360, Chris Hulls, interrogé par The Markup. Le dirigeant assure n’avoir aucun plan de vendre les données liées aux produits Tile, concurrents de l’AirTag d’Apple. Rien que l’année passée, ce commerce de données rentable a rapporté 16 millions de dollars à Life360, soit près de 20% de ses revenus, contre 693 000 dollars en 2016.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 08.12.2021 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Facebook fait de même en toute impunité …

  • gregbear le 08.12.2021 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dès qu’on utilise un smartphone et les objets extérieurs qui l’utilise on peut dire adieu à notre vie privée.

  • Grand Maître le 08.12.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais d'articles sur facebook ,tiens tiens..... C'est vrai que c'est un bon partenaire des radios ,des banques etc.....

Les derniers commentaires

  • Mais Salomon vous êtes.....? le 08.12.2021 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous croyez être libre. Foutaise

  • JP L le 08.12.2021 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Facebook fait de même en toute impunité …

  • Grand Maître le 08.12.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais d'articles sur facebook ,tiens tiens..... C'est vrai que c'est un bon partenaire des radios ,des banques etc.....

  • gregbear le 08.12.2021 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dès qu’on utilise un smartphone et les objets extérieurs qui l’utilise on peut dire adieu à notre vie privée.