Demande européenne

16 juillet 2018 13:57; Act: 16.07.2018 14:18 Print

Airbnb doit modifier ses conditions d'utilisation

La Commission européenne a donné lundi, jusqu'à fin août, à Airbnb pour mettre ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes.

storybild

Airbnb doit notamment rendre ses tarifs plus transparents. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Les termes des contrats de la société de location touristique en ligne et la manière dont elle présente ses prix à ses utilisateurs ne sont pas conformes à la législation, et ce au détriment des consommateurs, a déploré l'exécutif européen. Le secteur de la réservation de logements en ligne a «apporté de nombreuses nouvelles opportunités aux vacanciers» mais «la popularité ne peut servir d'excuse pour ne pas respecter les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs», a mis en garde, lundi, la commissaire à la Consommation, Vera Jourova.

«Les consommateurs doivent comprendre facilement ce pour quoi et combien ils sont censés payer», a-t-elle souligné devant la presse, citant notamment la nécessité d'avoir des règles plus claires sur les conditions d'annulation d'une location par un propriétaire et d'indiquer de manière plus explicite si ce dernier est un particulier ou un professionnel. Airbnb a désormais «jusqu'à la fin août» pour répondre aux demandes de la Commission.

Si les propositions de la société «ne sont pas jugées satisfaisantes, Airbnb pourrait faire face à des mesures d'exécution» de la part des autorités européennes de protection des consommateurs, a précisé l'exécutif européen. Interrogée sur la nature de ces mesures potentielles, Mme Jourova a répondu qu'elles seraient prises par les autorités en charge de la protection des consommateurs dans les différents États membres de l'UE, faute d'entité commune au niveau européen en la matière. «Les autorités pourront ouvrir des procédures contre Airbnb, et là on pourrait déboucher sur des sanctions différentes» selon le pays en question, a poursuivi la commissaire.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.