Adresses internet

21 mai 2019 08:25; Act: 21.05.2019 08:27 Print

Amazon gagne une manche contre l'Amazonie

Le géant d'internet a été autorisé à disposer de noms de domaine internet en «amazon», au grand dam de plusieurs pays d'Amérique du Sud riverains de la forêt d'Amazonie.

storybild

(photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'entreprise Amazon a bien le droit de disposer de noms de domaine internet (adresses) en «amazon», au grand dam de plusieurs pays d'Amérique du Sud riverains de la forêt d'Amazonie qui bataillent contre le groupe américain depuis sept ans. Dans une décision en fin de semaine dernière, l'ICANN, l'organisme américain qui gère le système des adresses internet, a estimé que le colosse technologique américain avait le droit de déposer auprès d'elle ce nom et ses variantes malgré les protestations de plusieurs pays dont le Brésil.

L'Amazonie se dit Amazon en anglais. «En raison de sa relation sémantique indissociable de la forêt d'Amazonie, ce domaine ne devrait être en aucun cas le monopole d'une entreprise», plaidait le ministère des Affaires étrangères brésilien en mars. L'ICANN avait prévenu qu'en l'absence d'accord entre l'entreprise et les pays qui contestent cette demande de nom de domaine, elle déciderait elle-même. Et, de fait, l'organisation a décidé d'instruire normalement la demande de dépôt de noms de domaine «amazon» et ses variantes par le groupe technologique. Elle sera actée après une période de 90 jours lors de laquelle les parties intéressées peuvent envoyer leurs commentaires («Public comment») à l'ICANN.

L'ICANN tient notamment compte du fait que l'entreprise s'est engagée à ne pas se servir de noms de domaine «amazon» dans un contexte où il s'agit clairement de l'Amazonie ou encore à laisser aux pays d'Amazonie la jouissance de plusieurs noms de domaine dérivés, «à des fins non commerciales» et pour améliorer la visibilité de cette région menacée. Le ministère des Affaires étrangères brésilien a regretté lundi la décision de l'ICANN et «craint» qu'elle «ne tienne pas suffisamment compte de l'intérêt public défini par huit gouvernements (d'Amérique du sud), en particulier de la nécessité de défendre le patrimoine naturel, culturel et symbolique des pays et des peuples de la région amazonienne».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.