Surveillance nocturne

13 juillet 2021 17:43; Act: 13.07.2021 17:50 Print

Amazon veut veiller à vos nuits avec un radar

Le gendarme américain du commerce a donné le feu vert à la création d’un appareil capable de surveiller à distance le sommeil des gens.

storybild

Amazon radar analyse sommeil. (photo: pexels/monstera)

Sur ce sujet
Une faute?

Amazon travaille sur un appareil stationnaire «utilisant la capacité du radar à capturer les mouvements dans un espace tridimensionnel pour permettre des fonctionnalités de suivi sans contact du sommeil». C’est l’objet d’une demande d’autorisation du cybermarchand validée en juin par le gendarme américain du commerce. Amazon promet d'«améliorer la sensibilisation et la gestion de l’hygiène du sommeil», le tout avec «un degré de résolution et de précision de localisation plus élevé que ce qui serait autrement réalisable».

Sollicitée par Bloomberg, la firme fondée par Jeff Bezos n’a pas voulu préciser le type d’appareil qu’elle fabriquait. En janvier dernier, le média BusinessInsider avait rapporté qu’Amazon travaillait sur un appareil compatible avec son interface Alexa pour surveiller l’apnée du sommeil, connu en interne sous le nom de Brahms, du nom du compositeur allemand. Amazon n’a pas non plus voulu dire si l’autorisation fraîchement obtenue était liée à ce projet.

Comme ses rivaux Apple, Google et autre Facebook, Amazon nourrit des ambitions dans la santé connectée. Le géant de Seattle s’est déjà manifesté l’été dernier avec sa montre connectée Halo. Dopé aux techniques d’intelligence artificielle, le gadget permet de surveiller sa condition physique. Amazon l’a doté d’une fonction inédite d’analyse émotionnelle de la voix de son porteur pour y ajouter un indicateur de bien-être émotionnel.

(L'essentiel/laf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Billabong le 13.07.2021 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Couplée à ALEXA, avec indicateur de bien-être émotionnel? Non, merci! Pas chez moi! Si j’ai encore le choix…

  • neo le 13.07.2021 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

  • Bzzzz! le 13.07.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amazon chez moi , même pas pour rire ! Mais qu'est qu'ils veulent , il feraient mieux d'inventer quelque chose d'utile !

Les derniers commentaires

  • bigbro le 15.07.2021 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Comment amener doucement la population a se faire surveiller sciemment.

    • Bèze os le 15.07.2021 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      Amazon n'a pas grand chose à voir avec les gouvernements. Que du contraire, j'aurais envie de dire.

  • blu le 15.07.2021 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les robots sont les patrons a 100% des personnes. Mais quoi penser ! Beaucoup ne regardent que le peu d’aspect positif de l’objet, ce qui n’est qu’une carotte pour l’achat. Amazon franchement ... a part vouloir manipuler les personnes quoi penser. Et oui ils ont des prix compétitifs qui ont amené une clientèle régulière fidèle et qui leur fait confiance. Ils n’ont plus qu’à évoluer avec ces profils qui sont au moins des millions.

  • Unhappy guy le 15.07.2021 04:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour les dérives…

  • borko le 14.07.2021 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'attends qu'il sorte le pacte complet avec le module relié au toilette pour savoir si je pisse et ch×+ bien tout les jours.

  • Bande de curieux le 14.07.2021 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    On n'est pas loin du voyeurisme!