Drones

02 septembre 2020 10:00; Act: 02.09.2020 10:26 Print

Amazon vise la livraison en 30 minutes

Le géant du commerce en ligne a obtenu une licence de l'agence fédérale de l'aviation (FAA) américaine pour opérer une flotte de drones autonomes de livraison.

Le nouveau drone d’Amazon a été dévoilé en 2019.

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous allons continuer à développer et raffiner notre technologie pour intégrer complètement les drones de livraison dans l'espace aérien, et travailler de près avec la FAA et les autres régulateurs dans le monde pour donner corps à notre vision d'une livraison en 30 minutes», a déclaré lundi David Carbon, vice-président de Prime Air, la filiale consacrée aux drones du groupe de Seattle.

La société n'a pas dévoilé de calendrier pour un déploiement commercial effectif. Pour l'instant, la licence va lui servir à tester la livraison pour des clients avec ses drones entièrement électriques. Amazon a commencé les tests en 2013, déjà dans l'idée de parvenir un jour à une livraison en 30 minutes. Il y a un an, elle a soumis un dossier à la FAA pour obtenir le droit de livrer des colis de moins de 5 livres (2,3 kg) dans des zones à faible densité de population.

La pandémie a encore accru la demande

La rapidité et l'efficacité de la livraison font partie des arguments de vente clés qui ont contribué au succès d'Amazon et de sa formule sur abonnement «Prime». En 2019, la mise en place de la livraison en 24 heures pour les abonnés de Prime (et pour une partie des produits) a coûté cher au groupe de Jeff Bezos, mais elle a été saluée par les investisseurs.

La pandémie a encore accru la demande pour la livraison à domicile, notamment pour les repas et les courses, par l'intermédiaire de chauffeurs. Mais plusieurs entreprises parient désormais sur les drones autonomes pour les derniers kilomètres à faire parcourir aux produits.

Médicaments et bonbons

Wing, filiale d'Alphabet (Google), est devenue en octobre la première société à livrer par drones aux États-Unis, en commençant par une zone rurale de la Virginie, sur la côte Est. Les habitants de Christiansburg peuvent ainsi recevoir, notamment, des médicaments sans ordonnance et friandises vendues par la chaîne Walgreens. Les drones ne se posent pas dans leur jardin, ils s'immobilisent à la bonne hauteur et font descendre leur cargaison par un filin.

En octobre, UPS a aussi obtenu le feu vert de la FAA pour opérer une flotte de drones de livraison de colis médicaux sur les campus du pays.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • solidarite le 02.09.2020 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha! tout est si vital sur Amazon que ça ne peut pas attendre quelques jours! Pour être moins stressé au quotidien, ralentissons! La course au ‘toujours plus vite’ est peut-être un leurre pour masquer le vide. Je vous invite à y réfléchir gentiment, sans jugement sur notre façon de vivre.

  • veritis le 02.09.2020 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, la bêtise humaine n'a aucune limite

  • waatekaabes le 02.09.2020 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    ben envoyez une drône chez moi alors!

Les derniers commentaires

  • veritis le 02.09.2020 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, la bêtise humaine n'a aucune limite

  • borko le 02.09.2020 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettons les emplois de nos enfants, notre planète et tout le reste dans la fange. Tant que nos colis si "utiles arrivent vite. Boycotter plutôt Amazon qui ne paie pas ses taxes ou alors ne vous plaignez pas quand le service public sera mort et enterré (Mais les tombes seront livré en 30mn)

  • waatekaabes le 02.09.2020 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    ben envoyez une drône chez moi alors!

  • solidarite le 02.09.2020 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha! tout est si vital sur Amazon que ça ne peut pas attendre quelques jours! Pour être moins stressé au quotidien, ralentissons! La course au ‘toujours plus vite’ est peut-être un leurre pour masquer le vide. Je vous invite à y réfléchir gentiment, sans jugement sur notre façon de vivre.

  • cyclo le 02.09.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu d'encourager la livraison par drone il faudrait obliger amazon à livrer tous ses colis de moins de 25 kg à vélo.