Projet Andromeda

26 septembre 2016 12:03; Act: 27.09.2016 15:31 Print

Android et Chrome OS pourraient fusionner

Google pourrait profiter de l'événement prévu le 4 octobre prochain pour annoncer le rapprochement de ses deux systèmes d'exploitation.

storybild

Les successeurs du système Android 7.0 Nougat pourraient aussi fonctionner sur des ordinateurs portables.

Sur ce sujet
Une faute?

La conférence prévue le 4 octobre prochain devrait être l'occasion pour Google de dévoiler de nouveaux appareils connectés, ainsi que deux nouveaux smartphones, le Pixel et le Pixel XL. Mais, d'après de nouvelles rumeurs rapportées par Android Police, site spécialisé généralement fiable, la firme de Mountain View pourrait aller encore plus loin.

Elle devrait annoncer le futur commun d'Android et de Chrome OS, respectivement le système d'exploitation mobile du géant du web et celui pour ordinateurs Chromebook. Baptisé Andromeda à l'interne, le projet de Google ne vise pas moins qu'à fusionner ces deux plateformes afin de permettre à Android de fonctionner sur des ordinateurs portables et des appareils hybrides. Un rapprochement déjà annoncé par le Wall Street Journal, l'année dernière, et qui a en quelque sorte déjà commencé avec la récente arrivée de la boutique d'apps Google Play sur certains appareils tournant sous Chrome OS.

Ce projet d'envergure ne devrait pas être prêt avant 2017, mais le géant californien pourrait en donner un avant-goût lors de sa prochaine conférence de presse, la semaine prochaine. Hiroshi Lockheimer, président de la division Android, Chrome OS et Play Store, a d'ailleurs conforté l'idée de cette annonce importante imminente de la part de son entreprise. «Nous avons annoncé la première version d'Android il y a 8 ans. J'ai le sentiment que dans 8 ans nous parlerons du 4 octobre 2016», a-t-il publié sur Twitter. Cela pourrait donc bien être une nouvelle date historique pour Google et ses produits.

(L'essentiel/man)