Mobile

26 janvier 2015 15:59; Act: 26.01.2015 16:13 Print

Apple a bloqué une fonctionnalité du Nexus 6

Le smartphone de Google et Motorola devait bien embarquer à l'origine un capteur d'empreintes, mais la firme de Cupertino a contrecarré ce projet.

storybild

L'emplacement du logo Motorola sur le Nexus 6 était à l'origine prévu pour un capteur d'empreintes. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Dennis Woodside, président de Motorola Mobility jusqu'à son rachat par le Chinois Lenovo, a confirmé ce que les observateurs avaient supposé. Le Nexus 6, le smartphone de Google fabriqué par Motorola, était à l'origine conçu avec un capteur d'empreintes. Des traces de cette fonctionnalité avaient été découvertes en décembre dernier dans le système d'exploitation Android Lollipop de l'appareil. Lancé en novembre 2014, le produit final doté d'un écran de 6 pouces en était pourtant dépourvu.

La cause de cet abandon est à attribuer à Apple. La firme à la pomme «a acheté le meilleur fournisseur. Par conséquent, le deuxième meilleur fournisseur était le seul disponible pour le reste de l'industrie et il n'était pas encore au niveau du premier», a expliqué l'actuel directeur du système d'hébergement de données en ligne Dropbox au Telegraph.

Stratégique pour les paiements

Le capteur d'empreintes aurait dû être embarqué au dos de l'appareil, dans le creux arrondi qui accueille actuellement le logo Motorola. Mais Google a préféré ne pas intégrer un système moins performant que le capteur d'empreintes Touch ID d'Apple, qui est actuellement une référence sur smartphone. De toute façon, son intégration «n'aurait pas fait une si grande différence», a ajouté Dennis Woodside.

Stratégique pour les systèmes de paiement à venir, comme l'Apple Pay, le capteur d'empreintes pourrait également faire son apparition sur le prochain Galaxy S6 de Samsung, avec une technologie plus proche de celle de la firme de Cupertino, contrairement au modèle déjà présent sur le Galaxy S5. Ce dernier utilise un mode de reconnaissance des empreintes moins efficace par glisser du doigt.

(L'essentiel/man)