Sur l'iOS 8.3

24 février 2015 14:01; Act: 24.02.2015 15:02 Print

Apple adapte ses smileys aux couleurs de peau

Les nouvelles versions bêtas des systèmes OS X 10.10.3 et iOS 8.3 intègrent de nouveaux émoticônes qui prennent en compte la diversité des ethnies.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Mises à disposition des développeurs lundi, les nouvelles versions bêtas des systèmes d'exploitation OS X 10.10.3 et iOS 8.3 d'Apple apportent plus de stabilité et intègrent quelques petites nouveautés par rapport aux moutures précédentes. Parmi celles-ci, on note l'arrivée de nouvelles émoticônes. Elles visent à refléter davantage la diversité ethnique des utilisateurs des appareils de la firme à la pomme.

Cette dernière s'était engagée en mars dernier à diversifier ses «smileys» afin qu'elles représentent plus d'ethnies, à la suite d'une pétition en ligne lancée par des utilisateurs. En gardant son doigt ou sa souris appuyés sur une émoticône, il est donc désormais possible de faire varier la couleur de peau du visage, avec six choix à disposition.

Plus proches des réalités familiales

Outre cette meilleure représentation des ethnies, d'autres nouveaux pictogrammes reflètent mieux les différentes compositions familiales d'aujourd'hui, avec par exemple des parents de même sexe. D'autres émoticônes ont également fait leur apparition, comme par exemple l'arrivée de l'Apple Watch, de l'iPhone 6 ou de nouveaux drapeaux.

Pour proposer plus de diversité dans ses émoticônes, Apple a collaboré avec le consortium Unicode, l'organisme à but non lucratif qui se charge de développer et coordonner des standards internationaux pour les logiciels et les données.

Les dates de lancement des versions finales d'OS X Yosemite 10.10.3 et d'iOS 8.3 ne sont pour l'heure pas connues.

(L'essentiel/man)