Changement de stratégie

21 mars 2015 13:39; Act: 21.03.2015 13:50 Print

Apple bannit les antivirus de l'App Store

La firme de Cupertino a supprimé la catégorie consacrée aux apps de sécurité de sa boutique en ligne.

storybild

Apple a décidé de supprimer les applications antivirus et antimalwares dans sa boutique en ligne. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Les applications antivirus et antimalwares ne sont plus les bienvenues sur l'App Store. Apple a en effet décidé de supprimer la catégorie qui leur était réservée dans sa boutique en ligne. C'est ce qu'a fait remarquer en premier la société Intego, éditeur de l'application de sécurité VirrusBarrier, qui s'est aperçu que son logiciel ainsi que la catégorie à laquelle il appartenait n'étaient plus disponibles sur la plateforme de téléchargement, sans vraiment trouver d'explications à cet état de fait. La décision d'Apple ne concerne toutefois pas le Mac App Store, où des programmes de sécurité sont encore disponibles.

«Pour être clair, cette action ne visait pas spécifiquement Intego, nous étions l'une des entreprises touchées par la décision d'Apple», a écrit la société sur son site. Concernant cette application en particulier, ses utilisateurs recevront toujours des mises à jour des définitions de virus. Le programme lui-même ne pourra par contre plus être mis à jour.

Parmi les hypothèses avancées par les sites spécialisés, on évoque la possibilité que la présence de ces logiciels de sécurité sur iOS nuisaient probablement à l'image du système d'exploitation mobile. Apple estime peut-être que la plateforme est assez protégée pour se passer d'applications inutiles. Pourtant des menaces existent déjà, rappelle Kevin Mahaffey, le cofondateur et directeur technique de Lookout, société active dans la sécurité mobile. «Les criminels ne vont pas tarder à se tourner vers iOS pour lancer leurs attaques ciblées», a-t-il déclaré.

(L'essentiel/man)