Justice en Australie

19 juin 2018 07:16; Act: 19.06.2018 14:55 Print

Apple condamnée pour avoir menti à ses clients

La firme a été condamnée mardi, en Australie, pour avoir mal informé les utilisateurs, refusant de réparer des appareils défectueux passés entre les mains de tiers.

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Apple a connu un problème mondial, connu sous le nom de «erreur 53». (photo: AFP/Justin Sullivan)

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Apple a été condamnée mardi, en Australie, à neuf millions de dollars australiens d'amende (5,8 millions d'euros) pour avoir émis des déclarations mensongères sur les droits des consommateurs en refusant de remettre en état des appareils défaillants ayant été réparés auparavant par un tiers. Des clients du géant américain avaient saisi la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) lorsque leur iPhone ou iPad avait été rendu inutilisable pendant une mise à jour, un problème mondial connu sous le nom de «erreur 53».

Les clients avaient été informés par le géant américain qu'ils n'avaient pas droit à une réparation si leur équipement était passé entre les mains d'une société tierce. Apple a été assignée l'année dernière par l'ACCC devant la cour fédérale sous l'accusation d'avoir menti ou présenté des informations erronées sur leurs droits à des clients ayant entre les mains un engin défectueux.

Les appareils remplacés par des neufs

«Si un produit est défaillant, les clients ont légalement le droit aux termes de la loi australienne sur la consommation à une réparation ou un remplacement et même parfois à un remboursement», a déclaré l'ACCC. «La cour a estimé que le simple fait qu'un iPhone ou un iPad ait été réparé par quelqu'un d'autre qu'Apple ne doit pas impliquer que les garanties du consommateur cessent de s'appliquer, ou que le droit du consommateur à un remède cesse d'exister».

Le géant américain a reconnu avoir induit en erreur au moins 275 clients australiens sur cette question entre février 2015 et février 2016, sur son site américain, via les vendeurs de ses magasins australiens et son service clients par téléphone. Le régulateur a également déclaré qu'Apple s'était engagé à remplacer des équipements défectueux par des objets flambant neufs. Le groupe avait été accusé d'avoir fourni à certains clients des iPhone restaurés.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Conso le 19.06.2018 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtez de critiquer uniquement Apple, TOUS les industriels sont dans le bain, chacun à leur manière. Obsolescence programmée en premier lieu, tricherie (dieselgate, watergate, luxleaks, tout ce qui se termine par gate ou leaks actuellement, etc...), lobbies, monnaies virtuelles non régulées, ... Et un petit nombre de cas fait scandale quand de grosses énormités passent sans soucis (gouvernements, fraudes, ...). La dernière nouveauté de tous ces requins : CSDR, renseignez-vous, ça va provoquer d'énormes dégâts bientôt.

  • Nokia 2210 le 19.06.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    et pendant ce temps, mon Nokia 2210 fonctionne toujours comme s'il était neuf. Si Apple faisait des appareils qui n'ont pas besoin d'être réparé fréquemment, Apple serait en faillite.

  • Juste mon avis le 19.06.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Merci! Au moins le message est clair!!

Les derniers commentaires

  • Betty le 12.09.2018 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’en suis à mon quatrième iphone, et jamais un problème

  • Conso le 19.06.2018 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtez de critiquer uniquement Apple, TOUS les industriels sont dans le bain, chacun à leur manière. Obsolescence programmée en premier lieu, tricherie (dieselgate, watergate, luxleaks, tout ce qui se termine par gate ou leaks actuellement, etc...), lobbies, monnaies virtuelles non régulées, ... Et un petit nombre de cas fait scandale quand de grosses énormités passent sans soucis (gouvernements, fraudes, ...). La dernière nouveauté de tous ces requins : CSDR, renseignez-vous, ça va provoquer d'énormes dégâts bientôt.

  • Nokia 2210 le 19.06.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    et pendant ce temps, mon Nokia 2210 fonctionne toujours comme s'il était neuf. Si Apple faisait des appareils qui n'ont pas besoin d'être réparé fréquemment, Apple serait en faillite.

  • Juste mon avis le 19.06.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Merci! Au moins le message est clair!!

  • vrai ou faut le 19.06.2018 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours la même histoire , les grandes sociétés sont condamné , mais les clients qui ceux sont fait arnaqué n'ont rien comme le diesel gate .

    • nimpe le 19.06.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      et on continue quand meme à acheter leurs produits de à des prix astronomiques au lieu de les boycotter..

    • Monde de sous, monde de fous le 19.06.2018 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      Disons que sur des millions de consommateurs floués, seuls 275 sont allés jusqu'au bout d'une procédure de plusieurs années pour avoir en retour....un nouveau iPhone! Et 9 tout petits millions de dollars (sur les plusieurs milliards qu'ils gagnent) à verser en à l'Eat en amende. Bref, très bien calculé chez Apple, du quasi "full bénéf"! Donc le fait de floués leurs propres clients leur rapportent des millards et leur coûtent qq millions en procès...très rentable...argent facile!!! Et vous savez le pire? Les consommateurs en redemandent!!!