Brevets de l'iPhone

28 juin 2018 14:03; Act: 28.06.2018 14:23 Print

Apple et Samsung soldent une vieille querelle

Les deux colosses ont signé un accord, après un conflit de sept ans, portant sur des accusations de plagiat de l'iPhone de la part de Samsung.

storybild

Apple et Samsung Electronics ont soldé mercredi un litige pour violation de brevets qui les oppose depuis des années. (photo: Dado Ruvic)

Sur ce sujet
Une faute?

Apple et Samsung ont réglé à l'amiable une querelle vieille de sept ans portant sur des accusations de plagiat de l'iPhone, a-t-on appris mercredi, sans qu'aucun des deux ne sorte visiblement gagnant ou perdant de cette dispute qui s'était essoufflée avec les années. Les deux leaders mondiaux des smartphones ont enterré la hache de guerre après qu'un juge a condamné le mois dernier le sud-coréen à verser plus de 530 millions de dollars pour avoir copié des détails de l'iPhone - comme ses bords arrondis - protégés par des brevets.

«À l'époque, c'était du protectionnisme, Apple pensait pouvoir protéger son marché s'il parvenait à montrer qu'il y avait bien violation de sa propriété intellectuelle», commente Ranjit Atwal, spécialiste des appareils électroniques chez Gartner. «Mais ça n'a pas été facile à prouver, ni d'utiliser cette affaire pour empêcher Samsung de sortir de nouveaux produits».

Reconnaissance et différentiation

«En 2011, le design et la forme des iPhone étaient des facteurs de reconnaissance et de différentiation clef pour Apple», abonde Annette Zimmermann, vice-présidente de la recherche chez Gartner Allemagne. «Aujourd'hui les appareils (du fabricant chinois) Huawei notamment ressemblent beaucoup aux iPhone. Pour se distinguer, Apple utilise d'autres caractéristiques comme la couleur de la coque ou les matériaux». Les deux colosses, qui détiennent actuellement à eux deux environ 35% du marché mondial, ont signé un accord mais sans en dévoiler les détails, notamment financiers, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP. «Le tribunal a été informé par les parties que l'action en justice (...) avait été soldée, toutes les procédures (...) en cours dans ce dossier sont en conséquence terminées», a écrit la juge fédérale Lucy Koh, précisant que les deux groupes renonçaient aussi à engager de nouvelles poursuites sur ce thème.

Contacté par l'AFP, Apple a renvoyé à une déclaration du mois de mai: «"Dans ce dossier, il y a toujours eu en jeu plus qu'une question d'argent. (...) Il est important que nous continuions à protéger le travail acharné et l'innovation"». Samsung a pour sa part refusé de commenter l'accord.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 29.06.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fusion entre Appel et Samsung serait la meilleure solution et à partir de la créer des produits d’exception

  • ladeux le 28.06.2018 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Samsung produit pour Apple....

  • Nono le 29.06.2018 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est a nous que ça va couter cher cet accord, on en reparlera .

Les derniers commentaires

  • Nono le 29.06.2018 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est a nous que ça va couter cher cet accord, on en reparlera .

  • MarcC le 29.06.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fusion entre Appel et Samsung serait la meilleure solution et à partir de la créer des produits d’exception

  • ladeux le 28.06.2018 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Samsung produit pour Apple....