Chiffre record

25 novembre 2014 16:58; Act: 26.11.2014 13:02 Print

Apple franchit la barre des 700 milliards de dollars

Le groupe informatique américain a dépassé brièvement et pour la première fois mardi la barre symbolique des 700 milliards de dollars de capitalisation boursière.

storybild

Selon les spécialistes, les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus connaîtront un succès encore plus grand que ses prédécesseurs. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'action Apple a grimpé en début de séance jusqu'à 119,75 dollars (soit +0,94% comparé à la clôture de la veille), un cours valorisant l'ensemble du groupe à 701,7 milliards de dollars. Le titre a ensuite oscillé autour de ce seuil symbolique: il prenait 0,55% à 119,28 dollars vers 15h25 GMT, représentant une valorisation de quelque 699 milliards. Apple était déjà la première capitalisation boursière mondiale. Sa valorisation est bien devant celles du numéro deux, le géant pétrolier ExxonMobil, qui pointe à «seulement» 403 milliards de dollars environ, et du numéro trois, son rival Microsoft, qui émarge à 394 milliards.

L'enthousiasme du marché pour le groupe à la pomme s'explique en partie par l'optimisme entourant ses produits avant le coup d'envoi des ventes de fin d'année, donné en fin de semaine par la fête américaine de Thanksgiving. «Les étoiles sont bien alignées pour qu'Apple brille pendant cette saison des fêtes», assurent ainsi dans une note mardi les analystes de Cantor Fitzgerald. Ils estiment en particulier que les nouveaux smartphones iPhone 6 et 6 Plus «s'avèreront plus populaires cette saison qu'aucun autre iPhone dans l'histoire d'Apple».

(L'essentiel)