Objets connectés

27 mai 2014 11:23; Act: 27.05.2014 14:57 Print

Apple lancerait une plateforme de domotique

La firme de Cupertino devrait annoncer la semaine prochaine un système qui ferait de l'iPhone le centre de contrôle de tous les objets de la maison.

storybild

La keynote d'Apple est prévue le 2 juin. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Outre les nouveaux systèmes iOS et OS X, une nouvelle plateforme de domotique pourrait être dévoilée lors de la keynote d'Apple, prévue le 2 juin, à la conférence WWDC de San Francisco. Selon le Financial Times, la firme de Cupertino pourrait lancer un système logiciel qui devrait permettre de contrôler l'ensemble des objets connectés de la maison via l'iPhone ou l'iPad, tels que lampes, volets électriques, systèmes de chauffage, de surveillance, etc... Le journal américain donne un exemple: «Les lumières de la maison pourraient s'allumer automatiquement quand son propriétaire entrerait chez lui, en utilisant la connexion sans fil de l'iPhone pour signaler son arrivée».

Les produits compatibles avec cette plateforme, produits par d'autres fabricants, pourraient obtenir une certification à l'instar de celle «Made for iPhone» déjà en circulation. Le journal précise qu'Apple mettra l'accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs de sa nouvelle plateforme de maison connectée.

De son côté, après son rachat de Nest Labs et ses thermostats et détecteurs de fumée intelligents pour 3,2 milliards de dollars en début d'année, Google serait intéressé à acquérir les caméras de surveillance connectées Dropcam.

(L'essentiel/man)