Fin de parcours

12 septembre 2014 15:51; Act: 12.09.2014 16:28 Print

Apple ne fabriquera plus l'iPod Classic

L'annonce de nouveaux produits par Apple mercredi a masqué la disparition d'un autre, pourtant phare dans la gamme de la marque à la pomme: l'iPod Classic.

storybild

C'est l'iPod Shuffle, commercialisé depuis 2005, qui remplacera l'iPod Classic en entrée de gamme. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Produit emblématique d'Apple, l'iPod Classic a disparu du catalogue en même temps que l'annonce des nouveaux iPhone 6 et de l'Apple Watch. Exit donc ce baladeur numérique qui a comblé les amateurs d'écoute nomade pendant de nombreuses années. Il s'éclipse au profit de l'iPod Shuffle (le petit lecteur coloré), qui prend sa place en entrée de gamme.

Dévoilé en 2001, cet objet est pourtant considéré par beaucoup comme le seul «vrai» iPod, d'où sont nom «Classic». Mais entre temps, il faut dire que ses fonctionnalités ont été dépassées avec la sortie de l'iPod Touch : tactile, écran Retina, Internet, applications Facebook, Twitter et Mail. Pas facile pour le Classic de rivaliser avec cet ovni technologique. Une sortie de piste toute naturelle donc mais qui devrait chagriner les puristes, qui se rappellent encore du speech de Steve Jobs l'annonçant.

Keynote de Steve Jobs en 2001, lorsqu'il annonce pour la première fois la sortie de l'iPod.