Mobile

30 avril 2019 09:32; Act: 30.04.2019 10:25 Print

Apple nie le retrait abusif d'apps concurrentes

La marque à la pomme a clarifié les raisons de la suppression d'applications tierces similaires à son outil Temps d'écran.

storybild

Le patron d'Apple Tim Cook avait présenté la fonctionnalité Temps d'écran durant la conférence annuelle WWDC, en juin 2018. (photo: Marcio Jose Sanchez)

Sur ce sujet
Une faute?

Accusée d'avoir banni de manière arbitraire 11 des 17 apps de suivi d'utilisation et de contrôle parental les plus populaires sur l'App Store, Apple a réfuté avoir agi pour des raisons concurrentielles, à la suite d'un article du New York Times paru samedi. Ces apps répliquent en effet la fonctionnalité Temps d'écran, introduite par Apple sur ses appareils avec le système d'exploitation mobile iOS 12.

Selon Phil Schiller, vice-président du marketing du géant de Cupertino, le ménage sur la boutique en ligne s'imposait pour préserver la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Le problème concerne une utilisation incorrecte de la technologie MDM (Mobile Device Management), a-t-il informé. Normalement destinée au monde des entreprises, elle permet de contrôler les appareils des employés et d'accéder à des informations, comme la localisation, l'utilisation des apps, l'historique de navigation, aux comptes de messagerie, ou même supprimer des données à distance.

Or, dans des apps privées, cette technologie peut constituer un danger, explique Apple. Dans un communiqué officiel, la société écrit que «des recherches montrent que les profils MDM pouvaient être utilisés par des pirates pour obtenir l'accès à des fins malveillantes». «Les parents ne devraient pas avoir à échanger leurs craintes concernant l'utilisation des appareils de leurs enfants contre des risques pour la vie privée et la sécurité», estime encore l'entreprise californienne.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @peul le 30.04.2019 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toutes les apps tierces ou non présentent les mêmes risques de sécurité pour les utilisateurs. A d'autres...

  • bonsens le 01.05.2019 03:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai et faux en même temps c’est à Apple de fournir un environnement sûr

Les derniers commentaires

  • bonsens le 01.05.2019 03:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai et faux en même temps c’est à Apple de fournir un environnement sûr

  • @peul le 30.04.2019 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toutes les apps tierces ou non présentent les mêmes risques de sécurité pour les utilisateurs. A d'autres...