Matériel informatique

19 janvier 2021 07:44; Act: 19.01.2021 12:58 Print

Apple stigmatise les caméras étrangères

En cas de capteur non officiel, la version bêta d’iOS 14.4 affiche un message d’erreur qui ne ravit pas les spécialistes en réparation.

storybild

La société dirigée par Tim Cook répond à sa façon au devoir de réparabilité des iPhone. (photo: (Photo by Josh Edelson/AFP))

Sur ce sujet
Une faute?

Apple alimente les spéculations sur ses intentions en matière de réparabilité des iPhone. La version bêta d’iOS 14.4 affiche en effet un message d’erreur en cas de détection sur l’iPhone d’un capteur photo qui n’est pas l’original. On peut y lire: «Impossible de vérifier que cet iPhone possède un appareil photo authentique d’Apple», selon le site MacRumors, qui précise que la notification peut être ignorée sans affecter le fonctionnement de l’appareil. Le système d’exploitation mobile d’Apple signalait déjà des batteries et des écrans non officiels.

Spécialisée dans les conseils en réparation, la plateforme iFixit craint qu’Apple n’en profite pour verrouiller le marché des réparations. La caméra des iPhone 12 peut désormais être changée sans difficulté. Tout remplacement qui n’aurait pas été fait conformément aux conditions fixées par Apple pourrait ainsi être stigmatisé. La firme de Cupertino prétend ne tirer aucun bénéfice de ses services de remplacement.

«Depuis 2009, les coûts des services de réparation dépassent les revenus», avait-elle prétendu lors d’une audition devant des politiciens américains qui enquêtaient sur ses pratiques commerciales. L’argument ne convainc guère Kay-Kay Clapp, membre active de la communauté iFixit. «Sachant combien nous payons pour les pièces et les coûts généraux de main-d’œuvre de l’industrie de la réparation, cela semble impensable qu’ils ne gagnent pas d’argent grâce aux services de réparation», relève-t-elle sur le site ZDNet.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • martouf le 19.01.2021 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très bien pour éviter une réparation camouflée avec des pièces de mauvaise qualité en cas de revente d’occasion

  • bonsens le 19.01.2021 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si t’as pas les moyens achète Hussein

  • red taz on le 19.01.2021 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien ne change appel ne reconnait que appel ci ça c'est pas sectaire et discrimination..

Les derniers commentaires

  • Max. le 19.01.2021 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ca relève de l'obsolescence programmée, non ? Il y a pourtant plusieurs pays européens qui ont des lois visant à empêcher ce genre de pratiques...

  • Mic le 19.01.2021 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apple ...... toujours Apple ...... rien que du Apple ..... encore du Apple ..... avec du Apple .....bref du Apple quoi loloool !!!!

  • georgette le 19.01.2021 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mieux que la pomme. Jamais de soucis de bug, mise à jour etc.... j’adore.

  • bonsens le 19.01.2021 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si t’as pas les moyens achète Hussein

  • rolls le 19.01.2021 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    ca se mérite une Rolls...