Technologie

14 octobre 2020 15:28; Act: 14.10.2020 15:34 Print

Apple va recycler des terres rares pour ses iPhone

Le recyclage des terres rares, indispensables à la fabrication des smartphones, va permettre à Apple de réduire son impact environnemental.

storybild

Le géant de l’électronique et des technologies a promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. (photo: AFP/Brooks Kraft)

Sur ce sujet
Une faute?

Apple, qui entend réduire à «zéro» son impact sur le climat d’ici 2030, a annoncé mardi que les nouveaux iPhone sont produits à partir de terres rares recyclées. Cette nouvelle a des implications environnementales mais aussi géopolitiques. «Pour la première fois, nous utilisons 100% de terres rares recyclées dans tous les aimants, y compris la nouvelle caméra», a déclaré Lisa Jackson, directrice des politiques du groupe californien en matière d’environnement. Elle s’exprimait pendant la présentation de la nouvelle gamme de smartphones, quatre iPhone 12 avec la 5G.

Les terres rares regroupent 17 métaux très courants, mais rarement présents dans des gisements exploitables commercialement. Ils sont indispensables à la fabrication des écrans, aimants et autres composants de biens électroniques courants.

La majorité des réserves se trouve en Chine, et cette dépendance inquiète l’Union européenne et les États-Unis, surtout à l’heure de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Dans le passé, la Chine a déjà menacé de bloquer ses exportations de terres rares raffinées.

Apple a aussi annoncé que les écouteurs et chargeurs ne seront plus inclus avec les iPhone, puisque de nombreux clients les ont déjà. Cette mesure doit «réduire les émissions CO2 et d’éviter d’utiliser des matériaux précieux», et aussi diminuer la quantité d’emballages. Elle implique cependant pour les consommateurs de devoir dépenser plus pour s’équiper de nouveaux accessoires adaptés et souvent indispensables, vendus à part.

Le géant de l’électronique et des technologies a promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. «Cela veut dire que pour tous les appareils Apple vendus, l’approvisionnement en matériaux, la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation par les consommateurs, le chargement des batteries, et même le recyclage seront à 100% neutres en termes d’émissions carbone», précise le communiqué du groupe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Les poires le 14.10.2020 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    Apple et environnement dans la même phrase? Eh les gars faudrait être sérieux 2 secondes. En quoi un modèle de surconsommation peut-être pro-environnement?

  • g raison le 14.10.2020 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Joli coup de pub + nouvelles sources de chiffre d'affaires, ils ont tout compris...

  • Allons bon! le 15.10.2020 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    "Elle implique cependant pour les consommateurs de devoir dépenser plus pour s’équiper de nouveaux accessoires adaptés et souvent indispensables, vendus à part": c'est surtout ces bénéfices péuniers qui motivent Apple plutôt que de mettre ça sur le dos de l'écologie....

Les derniers commentaires

  • Terres rares le 15.10.2020 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une pub gratuite et invérifiable.

  • Allons bon! le 15.10.2020 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    "Elle implique cependant pour les consommateurs de devoir dépenser plus pour s’équiper de nouveaux accessoires adaptés et souvent indispensables, vendus à part": c'est surtout ces bénéfices péuniers qui motivent Apple plutôt que de mettre ça sur le dos de l'écologie....

  • Bon sens le 15.10.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur moyen d'atteindre la neutralité carbone est de ne pas acheter de téléphone du tout.

  • Les poires le 14.10.2020 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    Apple et environnement dans la même phrase? Eh les gars faudrait être sérieux 2 secondes. En quoi un modèle de surconsommation peut-être pro-environnement?

  • kikou le 14.10.2020 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent, une Apple par jour et en forme toujours