CES de Las Vegas

18 janvier 2021 13:08; Act: 18.01.2021 15:15 Print

Après le café, voilà... la glace en capsules

Le plus grand salon consacré à l’innovation technologique au monde vient de se terminer. Florilège des gadgets les plus déjantés de l’année.

Sur ce sujet
Une faute?

Le CES a lieu tous les ans à Las Vegas, depuis 1998. Le plus grand salon de l’électronique au monde s’étend généralement sur quatre jours et est un rendez-vous très attendu, car tous les ans, au moins un des appareils présentés connaît un destin qui change le monde.

En 1970 (à l’époque où le salon se tenait encore à New York), le premier enregistreur vidéo, le modèle VCR N 1500 y a été présenté au public. Son prix: 50 000 dollars! En 1981, Sony et Philipps ont présenté leur lecteur CD et l’année suivante a marqué l’arrivée du Commodore 64. Que ce soit la télévision numérique, le disque Blu-ray, les écrans plats, la PlayStation ou encore la Xbox, ils ont tous été présentés au public pour la première fois au CES.

Cette année, coronavirus oblige, le salon a eu lieu sans la présence de visiteurs et la présentation des produits s’est faite en format virtuel. Voici les innovations internationales les plus palpitantes et les plus étranges du CES 2021.

1. De la glace en capsules avec Coldsnap

Cette machine fonctionne exactement comme une machine à café à capsules. Coldsnap fabrique de la glace, des smoothies glacés et de nombreuses autres préparations glacées, à partir d'une capsule. La préparation ne prend pas plus de 90 secondes et les capsules n'ont pas besoin d'être refroidies. La sortie de cette machine pas super écolo est prévue pour l'année prochaine et son prix devrait avoisiner les 700 euros avec des capsules à un peu plus de 2 euros l'unité.

2. Les robots de Samsung: malins et véritables fées du logis

Le Bot Handy de Samsung remplacera un jour la femme de ménage dans nos intérieurs. Il est capable d'analyser la situation et de ranger, par exemple, la vaisselle dans le lave-vaisselle. Le robot assure aussi le service. Il peut mettre la table et, cerise sur le gâteau, verser un verre de vin.

Le Bot Care joue presque le rôle d'un parent et se soucie de votre bien-être. Parfois il sait se montrer malin quand il voit que vous passez trop de temps sur votre ordinateur par exemple. Il vous invite alors à vous étirer. Il garde également un œil à votre planning et vous rappelle quand vous avez un rendez-vous. ce qui est pratique, c'est que l'écran et la caméra pour la visioconférence sont intégrés dans sa tête. Samsung n'a, pour l'instant, dévoilé ni la date ni le prix de ces deux robots.

3. Moxie, le compagnon numérique de vos enfants

Moxie n'est pas un jouet mais «un robot éducatif». L'adorable compagnon essaie d'inviter les enfants à jouer, lire, dessiner et même à inviter des copains chez eux. Mais il a son prix. Il faut compter un peu plus de 1 400 euros pour le robot, auquel il faut ajouter un abonnement mensuel de 50 euros pour la connexion en ligne.

4. Petpuls, l’appareil qui décrypte le langage canin

Petpuls est aux chiens ce qu'une smartwatch est aux humains. Non seulement cet appareil détecte les mouvements de votre animal mais il comprend votre chien. Grâce à la reconnaissance vocale (et ce n'est pas une blague!), l'appareil sait identifier l'humeur de votre chien. Le gadget coûte aux alentours de 80 euros.

5. Des lèvres numériques avec le Lipstick Pod d’Yves Saint Laurent

Le Lipstick Pod d'Yves Saint Laurent a déjà fait l'objet d'une présentation au CES en 2020. Cette année, il semble prêt pour sa sortie sur le marché et peut être réservé sur commande pour la somme de 248 euros. Il fonctionne grâce à une application, avec laquelle il est possible de définir précisément le coloris souhaité. On peut également prendre une couleur en photo et le Lipstick Pod se charge de mettre automatiquement au point la nuance souhaitée à partir de trois bâtonnets insérés dans l'appareil. le bémol: ce trio de bâtons de rouges à lèvres coûte près de 100 euros.

6. La télé au lit avec la Smart Bed de LG

LG a spécialement inventé la Smart Bed TV pour regarder la télévision au lit. Elle sort automatiquement d'un espace situé au pied du lit et est constituée de verre transparent. Elle dit évidemment: «Bonjour» le matin, affiche la météo ainsi que les rendez-vous de la journée. Sa date de sortie sur le marché n'est pas encore connue. Son prix devrait néanmoins largement dépasser les 9 000 euros.

7. Chilipad, le rafraîchisseur de lit

La fonction est toute simple: il suffit de remplir un (affreux) caisson avec de l'eau, qui envoie de l'air frais à travers les tuyaux vers une espèce de matelas en molleton. le tout est géré à l'aide d'une application et est censé réguler la température de notre corps durant notre sommeil. Son prix se situe entre 550 et 1 100 euros.

(L'essentiel/Lucien Esseiva)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le monde est une poubelle le 18.01.2021 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà qu'on ne produit pas assez de déchets... faut continuer comme ça!

  • Très bien le 18.01.2021 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Du plastique.. encore du plastique.. et une innovation proche de zéro.

  • Eschois le 18.01.2021 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des inventions qui ne seront à rien.

Les derniers commentaires

  • TopsyKrett le 19.01.2021 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Dingue! L’être humain est la seule espèce qui adoooooore s’auto-détruire

  • TontonB le 18.01.2021 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    A quand l'eau déshydratée en poudre ?

    • un autre temps le 19.01.2021 13:02 Report dénoncer ce commentaire

      Tu saurais pas t'en servir

  • Non non ! le 18.01.2021 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je reste avec ce que j'ai jusqu'à ce que ça ne marche plus. Ils ont aussi inventé un frigo avec écran qui vous dit quand un aliment va pourrir, non met on ne le voit pas.

  • Fan de glace le 18.01.2021 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la machine à glace, j'achète.

    • Oups le 19.01.2021 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      @fan de glace : C'est la première vraie bonne nouvelle que j'entends depuis un an!!!

  • pas mal le 18.01.2021 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    la machine à glace, le rafraîchisseur de lit, la tv au lit mais plus petit, le robot femme de ménage mais ca me fait peur...ouhai ouhai ca me plait bien. Le progrès n'est pas que pour le domaine médical, j'applaudis ces innovations