Langage

07 mars 2019 10:54; Act: 07.03.2019 11:40 Print

Aucune célébrité ne lui échappe dans un GIF

La plateforme Giphy a mis au point une application en ligne capable de reconnaître plus de 2 300 visages de stars dans les images animées.

Sur ce sujet
Une faute?

La start-up new-yorkaise Giphy a intronisé un nouvel outil dopé à l'intelligence artificielle. Elle revendique un taux de précision de 98% dans l'identification de quelque 2 300 visages de célébrités susceptibles de se trouver dans un GIF. Giphy affirme atteindre des performances au moins égales à celles de «modèles similaires payants», dont celui d'Amazon.

Le procédé se compose de deux parties: un détecteur de visages calqué sur un modèle d'intelligence artificielle préentraîné et un dispositif de reconnaissance des visages basé sur un réseau neuronal profond alimenté par la propre base de données de Giphy.

Pour limiter les risques de confusion entre les célébrités moins connues, les ingénieurs ont utilisé un modèle d'apprentissage automatique séparé qui regroupait les images selon des traits de visage similaires.

«Avoir le contrôle total du modèle nous permet de le mettre à jour si nécessaire pour maintenir la place unique de Giphy à la pointe de la culture populaire», a vanté Nick Hasty, son directeur de recherche. Comme le relève le site Venturebeat, le YouTube des GIF est encore loin des 10 000 visages reconnus par le modèle Celebrity, certes payant, de la firme Clarifai.

(L'essentiel)